Fujiya & Miyagi @ Le Nouveau Casino

J’aime passionnément la musique, à tel point que je ne passer une journée sans en écouter, à tel point que je compose depuis 1998, à tel point que j’écoute de tout (sans tout aimer). En revanche, étant peu friande de foule quelque soit le contexte, j’assiste à très peu de concerts. Fut-ce une époque où j’étais abonnée à l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel (une foule, mais une foule chic et assise tranquillement). Une autre encore plus lointaine où je me laissais entrainée dans des clubs/salles parisiennes ou berlinoises, un peu “hydratée” pour supporter la proximité physique. Bref, quand je vais voir un groupe en concert, c’est un groupe que j’aime. Le dernier en date était celui des Chemical Brothers au Zenith en 2011. Mon meilleur concert (vraiment meilleur que celui de Radiohead à Rock en Seine 2006, pourtant, nombreux sont ceux qui me savent une inconditionnelle du groupe depuis 1998).

Alors, c’est avec une certaine appréhension que je suis allée au concert de Fujiya & Miyagi. Je suis ce groupe depuis assez longtemps (surement depuis 2008 au moins). J’ai eu l’occasion de les voir en été 2009 lors du festival Fnac Indétendances, place de l’Hotel de Ville à Paris. Et, par hasard, je découvre sur leur site qu’ils sont en concert le 14 juin. Ni une, ni deux, je réserve mon billet.

Le lieu : le Nouveau Casino

C’est une petite salle, située à Oberkampf, dans le 11e. Je connaissais le lieu pour y avoir foulé le dancefloor une nuit en 2010 et bu une bière périmée en 2008. Elle y accueille des concerts rock, pop, electro ou se transforme en  club, selon les soirs. L’ambiance y était plutôt intimiste le soir du concert, des tabourets sur les cotés, un fumoir à l’étage, un bar.

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

 

Le public : éclectique

Le concert a commencé à l’heure, à 20h, par la première partie AK/DK. Les spectateurs sont arrivés au compte-goutte, et quasiment personne n’a dansé. J’étais devant, et avec beaucoup d’espace pour me déhancher. Fujiya & Miyagi est arrivé une heure après, tout comme la majorité du public. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces personnes qui n’assistent pas à la première partie, qui est, au passage, choisie par le groupe qu’ils vont voir et qui peut devenir la révélation de demain. J’ai passé la totalité des 2 concerts devant, sur le coté de la scène, le public étant tellement sage que personne ne bougeait et poussait vers l’avant, j’avais donc la possibilité de danser et sautiller tranquillement. En terme sonore, le public parisien ce soir là était surement muet…

1 scène : 2 groupes

La première partie était donc AK/DK, un groupe composé de 2 membres, jouant tous les 2 de la batterie et du synthé. Ne connaissant pas le groupe, j’ai pu découvrir et apprécier leur performance et la qualité des mélodies, très groovy. Un des 2 membres a continué la soirée puisqu’il jouait la batterie pour fujiya & miyagi.

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

Le groupe de Brighton a joué une petite heure une sélection de morceaux de ses albums précédents ainsi que quelques uns du dernier album Artificial Sweeteners. Formé initialement en 2000 par Steve Lewis et David Best, Matt Hainsby a apporté sa bass au groupe. Ils sont inspirés par les groupes de Krautrock tels que Can et c’est ce qui m’avait fait écouté leur album en 2007 Transparent Things, étant amatrice de ce style de musique expérimentale et un peu psychédéliquement rock (ou punk, au choix).

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

Ⓒ East Side Pigeon, 2014

J’ai beaucoup écouté les albums Transparent things (2006),et Lightbulbs (2008) et de les entendre en live était vraiment encore plus entraînant. J’avoue, j’ai du perdre beaucoup de calories pendant ce concert ! J’ai trouvé que chaque instrument était très percutant et très présent : j’entendais parfaitement la mélodie jouée au synthé, la ligne de guitare, les rythmes de la bass et de la batterie.

Listen here

 

or dance there

 

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