About Life

Il existe énormément de bons documentaires, ou reportages, dans lesquels on apprend des choses sur les gens, des pays, des cultures, des faits révoltants, avec des commentaires plus ou moins de qualité, une scénarisation parfois maladroite ou racoleuse, allant souvent dans le pathos, c’est plus vendeur, accrocheur. Et puis, les 2 derniers documentaires que j’ai regardé avait le parti pris de montrer seulement. Pas de voix off, pas de commentaire. Un peu comme Strip Tease sur France 3, il y a simplement une caméra qui filme des moments.

Hell in Paradise is so beautiful to Listen and Watch

Sur Arte+7, j’ai été emporté par la beauté de l’image, la mélancolie de la musique, les espoirs et les malheurs des héros du documentaire. Sans apitoyer sur les sorts parfois tragiques du jeune Benny, de l’ado CeeJay ou du retraité Red, Alma Har’el réussi à filmer avec tact un bout de leurs vies, à Bombay Beach (Californie), une ville artificielle construite autour d’un lac artificielle ayant perdu son prestige balnéaire d’antan. Outre les contraintes de vivre loin des grandes villes, l’inconfort de la pollution, les personnages bien réels que suit Har’el, m’ont donné beaucoup d’espoir. C’est réellement un film à voir, très beau. Malheureusement, le replay est terminé, mais il s’achète.

http://bombaybeachfilm.com

 

Une Brétillienne s’en va-t-en guerre

En revanche, ce documentaire se regarde encore gratuitement : http://www.anaissenvatenguerre-lefilm.com

Ouest-France en a parlé (ici), et c’est en consultant mon journal préféré (oui, je suis Bretonne et Brétillienne en plus) que je suis tombée sur ce film qui apparemment a fait le “buzz”, comme on dit aujourd’hui. Egalement sans commentaire, on suit Anaïs, cette jeune agricultrice qui se lance dans la fabrication et la vente de tisanes en Ille-et-Vilaine. Tout comme Bombay Beach, ce film est très inspirateur et plein d’énergie, d’espoirs. Et comme il est gratuit, pourquoi s’en priver ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s