De l’art de se préparer pour le boulot, leçon #2 – Can’t Read my Business Face?

S’habiller pour aller au travail tous les matins, ça comprend effectivement les vêtements, les chaussures, les accessoires, les sacs, mais aussi (et surtout ?) le maquillage, qui est une sorte de déguisement corporel facial, autrement dit.

Alors, que ce soit clair entre nous : je suis nulle en maquillage et serais la dernière à donner de bons conseils en la matière, étant novice de mon état. Mais la seule recommandation que je peux me permettre de donner c’est d’y aller avec parcimonie, surtout quand on débute comme moi. Je parlerai simplement dans cet article de mon expérience. Pour mon cas, donc, je préfère un maquillage naturel et sobre, en environnement professionnel on s’entend, hein. Je suis plutôt de l’école “le maquillage, c’est fait pour ne pas être vu”. Je n’assume pas encore le maquillage qui se voit. Surtout que je n’y arrive pas encore.

Le teint

Si je me maquille, c’est déjà pour masquer mes vilaines cernes sous les yeux avec le Touch-Expert de By Terry, après avoir pris soin de m’hydrater le visage avec le Blanc de Crème d’Erborian. Ensuite, j’applique la BB Cream d’Erborian (encore) sur l’ensemble du visage, afin d’unifier mon teint (et de le soigner). Et pour matifier le tout, un peu de poudre Stay-Matte Sheer sans huile de Clinique, en Invisible Matte (101).

IMG_1174

Les Yeux

Récemment, j’ai décidé de me maquiller les yeux. Oui, c’est nouveau pour moi. Et ça reste encore un peu laborieux le matin… Bref, depuis une semaine, je redéfinis mes sourcils (un peu éparse, et surtout d’un côté à cause d’une cicatrice) avec le Brow Zings de Benefits : je dompte les poils avec la cire teintée (à gauche, sur la photo en dessous) et j’applique la poudre (à droite) pour fixer le tout. Ca marche vraiment bien et donne un effet très naturel, comparé au crayon sourcils qui se voit trop. Il parait que ça change légèrement mon regard.

IMG_1175

 

Ensuite, avec l’Ombre Absolue Palette de Lancôme, un peu de fard à paupières, d’abord du clair sous les sourcils et à la base de la paupière inférieure pour un peu de luminosité, puis du rose pâle sur les paupières.

IMG_1178

 

Je prends la couleur Stray Dog de la Feminine Palette Urban Decay, qui donne un effet cuivré sur la paupière, pour recouvrir une partie du rose. Un peu de Darkhorse à la place de l’eyeliner pour un effet discret voire Smoky (et surtout parce que je n’arrive pas à faire un trait digne de ce nom avec les eyeliners que j’ai acheté pour tester: le Ink for Eyes de Urban Decay, le nouveau They’re Real de Benefits et l’Automatic Pencil Duo de Estée Lauder.

IMG_1180

 

Un coup de recourbe cils Muji et le mascara They’re Real de Benefits (que j’ai officiellement adopté à la place du DiorShow Iconic). Il tient très bien toute la journée et ne fait pas de petits dépôts noirs. Avec le Dior, le mascara s’asséchait tellement qu’il s’effritait et des particules noires venaient se déposer sur les paupières inférieures. Et pour finir, du blush corail Terrybly, By Terry sur les pommettes, histoire de donner un  peu de couleur et de relief à ma figure pâle du matin.

IMG_1182

 

Sans oublier une pointe de Light Blue de Dolce & Gabbana, mon seul et unique parfum depuis que je porte du parfum.

IMG_1186

Tout ça, en 20 minutes, encore très long selon moi, car je ne maîtrise pas encore le maquillage des yeux. L’important, c’est que le résultat me plaise et que je me sente bien. Mais, certains matins, je fais la version “light” du maquillage pour réduire à l’essentiel (BB Cream, poudre, cils, un peu d’eye shadow) et hop, c’est parti.

 

Le soir

Et le soir, il est important de bien se démaquiller, avant de mettre la crème de nuit. J’utilise depuis des années l’huile démaquillante DHC. Il suffit de masser son visage sec avec l’huile et de se rincer, le tout, sans frotter comme une dératée, ce qui évite d’irriter la peau. Il n’y pas vraiment pas plus efficace, car il ne reste vraiment aucune trace de maquillage (même l’eye-liner le plus waterproof s’incline face à cette huile DHC). J’aime beaucoup son odeur au doux parfum d’huile d’olive et sa texture est très agréable. Le produit s’émulsionne au contact de l’eau. Et la peau n’est pas desséchée. Je me lave ensuite avec un savon doux histoire

 

 

 

Leave a Reply

