Sur les bords de la Rance, en Haute-Bretagne : Saint-Suliac

Souvent, lorsque je rentre chez moi en Bretagne pendant la belle saison, je vais faire un tour à St Malo avec mes amis. Mais cette fois-ci, nous avons opté pour un lieu qu’aucun d’entre nous ne connaissait, alors que nous vivons depuis toujours à 40 minutes de l’endroit : Saint-Suliac.

IMG_1308

 

Juchée sur les bords du fleuve côtier La Rance, en Ille-et-Vilaine, tout près de St Malo, Dinan ou Dinard, Saint-Suliac est une commune portuaire qui est classée parmi les plus beaux villages de France. Ses belles bâtisses en pierre typiques de la région et ses petites ruelles calmes et préservées y sont pour quelque chose. Beaucoup moins connu que ses voisines, on y flâne en toute quiétude et l’après-midi que j’y ai passé fut très reposant et ressourçant.

IMG_1305

 

L’église du XIIe siècle est magnifique et le site est arboré. Il s’agit de l’une des rares en Bretagne a avoir conservé son enclos paroissial (qui est, je crois, spécifique à la région en plus).

IMG_1310

IMG_1306

 

Une petite ascension sur le Mont Garrot mène à l’Oratoire de la Vierge de Grainfollet, d’où on peut admirer une vue panoramique du village et de la Rance.

IMG_1311 IMG_1309

 

Si vous passez par St-Malo, n’hésitez pas à faire un détour par Saint-Suliac.

 

Leave a Reply

