De l’art de se préparer pour le boulot, leçon #3 – Style, Style, Style !

C’est la rentrée ! Enfin, pour ceux qui ont pris des vacances. Pas comme moi, restée bien sagement au bureau.

J’ai toujours trouvé difficile de s’habiller professionnellement, tout en gardant mon style coloré et décontracté. Pour les hommes, finalement, l’exercice est simple : costume (+ cravate selon le contexte) et s’il y a un Casual Friday : jean, chemise, pull, sneakers. Une femme, comme elle a davantage de choix, doit réfléchir : pour ne pas être inappropriée (trop sexy ou trop décontractée), pour coordonner les couleurs, et surtout pour être confortable toute la journée. Comme je suis la plupart du temps chez le client, je suis en quelque sorte la représentante de mon entreprise, et il est important que je véhicule la bonne image : professionnelle-z-et-adaptée. Je ne m’habille pas chez Jean-Jacques Style, la marque du style :

 

Toujours est il que l’esprit est le même… L’esprit COGIP.

Une touche de couleur ou l’originalité de la coupe permet à la consultante d’apporter un peu de gaieté dans ce monde corporate strict de Men in Black.

Pantalon coupe droite ou large (ça ne se démode pas), jupe noire en soie et top blanc/crème/écru, vert vif, violet ou encore rouge, bref, voici un aperçu de tenues professionnelles de bureau, ou comment changer de style en changeant une pièce dans une tenue.

Par exemple, prenons ma dernière acquisition : ce pull bleu vif Sandro (collection SS2014, vu ici), en coton. Très simple, mais son motif ajouté est parfait pour déambuler avec style. Il peut se marier avec un jean Levi’s Slight Curve Classique, coupe Bottillon (acheté dans un outlet au Canada en 2012, ndr) agrémenté de la belle ceinture camel La Botte Gardiane et les bottines de la même marque et du même coloris. Mais pour le boulot, ce n’est pas très adapté, alors on peut chic-iffier la tenue avec le pantalon Chino coupe droite en coton, bleu marine, Lacoste (SS2014) et les babies Viva de Repetto (SS2014) dans les mêmes tons. Enfin, si l’on veut montrer ses gambettes, avec une jupe plissée en laine Tara Jarmon (ancienne collection, 2012 ou avant) et des chaussures noires à talons, par exemple les Faust de chez Repetto, parfaites pour fouler la moquette de l’open space :

IMG_1226

 

Et si l’on veut rester en jupe, on peut changer le haut et porter un chemisier en soie Sandro vert vif (SS2014) ou alors, pour un style estival, on peut très bien opter pour un top blanc sans manche Claudie Pierlot (SS2014) et les sandales Voltaire de la Botte Gardiane (SS2014) :

IMG_1227

 

Les tops blancs peuvent se coordonner avec tout : la jupe noire, un pantalon vieux rose Et Vous (tellement ancien) ci-dessous, le pantalon Lacoste dont je vous parlais un peu plus haut, ou encore le pantalon Burberry en laine, dont je vous parlais ici :

IMG_1228

 

Et, soyons fous, mettons-y du rouge ! Comme ici : top “Chiffon” d’American Apparel (ancienne collec), jupe noir St-Martins (marque que l’on trouvait aux Galeries Lafayette Haussmann il y a très longtemps), sandales noires à petits talons aiguilles Eden Shoes, avec lacets et noeuds (très anciennes aussi) :

IMG_1230

 

Enfin, l’important c’est de ne pas multiplier les couleurs dans une même tenue, de porter des vêtements et chaussures confortables. Le noir et le blanc restent une base sure. Et même dans ce monde de con/sultants, on peut quand même oser un peu de couleurs vives. Pour l’hiver, on va se rhabiller et on en rediscutera 😉

 

Leave a Reply

