Shoes Fetishism

Est-ce réellement un “truc de filles” que d’acheter des tonnes de chaussures, pour finir par en faire une vraie collection et en porter que quelques unes au quotidien et en admirer certaines ? J’intellectualise tout, et même mes compulsions shoes-èques. Quel est l’intérêt d’avoir autant de chaussures ? Il est effrayant de constater que j’en possède beaucoup, en effet. Et venant d’en faire l’inventaire, le bilan est grave. Très grave. Je crois que j’en ai beaucoup car j’ai réellement des difficultés à jeter mes vieilles paires, et étant une maniaque de l’entretien, elles vieillissent très bien… Et puis, quand on “grandit”, quand on change de ville ou d’emploi, quand nos souliers s’usent, il devient parfois nécessaire de renouveler sa gamme.

Des chaussures que je porte peu

Tout d’abord voici les chaussures que je portais à mon mariage mais qui avaient été achetées en dehors de toute occasion. J’ai du les porter 2 fois en tout et pour tout, mais comme elles sont confortables, j’espère trouver rapidement une opportunité pour les remettre. Le fait qu’elles soient légèrement compensées réduit la hauteur du talon de 8 à 6 cm. Il s’agit du modèle Rosine de Repetto, colori Halloween, sorte de rouge orangé, acheté en 2011, qui m’a fait craqué surtout pour le coloris et pour la bride asymétrique.

IMG_1324

 

J’adore absolument la paire ci-dessous. En revanche, je ne l’ai pas encore portée. Ce sont des Jimmy Choo “Leila” en noir verni, acheté en 2011 en soldes. Le talon est assez haut, 8 cm, et très fin. J’avoue avoir encore des progrès à faire avant de pouvoir porter des talons de 8 cm (aiguilles ou non) pendant plus d’une heure sans finir par marcher comme Jar Jar Binks
IMG_1323

 

Des chaussures pour l’hiver

Evidemment, les bottes sont un must-have pour l’hiver, j’en ai en 2 coloris : noir et marron, achetées chez Minelli l’une en 2010 et l’autre en 2004. Les bottines chocolat à gauche sont de la marque Heyraud, achetées en 2011. Elles sont doublées en fausse fourrure.

IMG_1318

 

J’ai craqué pour les Dolfies, il y a plus de 2 ans, au Citadium Paris. Elles sont très confortables (charentaise-like) et très chaudes, en daim bleu et doublé en mouton, lacets en cuir. On peut les porter de 2 façons : montantes ou pliées afin de mettre en valeur les perles et faire une cassure au niveau de la cheville (si on les porte avec une jupe ou un short). En revanche, j’ai des difficultés à trouver des tenues qui vont avec, en dehors du jean et du short en jean + collants noirs.

IMG_1317

Des strappy sandals à talons (very Carrie Bradshaw)

J’aime beaucoup ces sandales, mais je ne les porte pas souvent, car, surtout depuis que je vis à Montmartre, elles ne sont pas très adaptées pour battre le pavé parisien et les dénivelés de la butte. Je suis cadre, mais dans l’informatique, et porter ce genre de sandales serait inadéquat par rapport au client (il faut savoir s’adapter à son environnement de travail, et ça risquerait de choquer Roseline du domaine FICO ou Christian à la LOG…).

Mes premières chaussures luxueuses ont été ces sandales Jimmy Choo Juliet (2009 ou 2010, soldées) en gris/bleu métallisé. En dessous, ce sont des sandales Unisa en cuir noir mat et légèrement compensée (1 cm). L’avant dernière paire est d’Eden et la dernière est d’une marque non identifiée, achetée sur la 5e avenue à NYC pour 5$. Vous l’aurez constaté, j’aime beaucoup les sandales à lanière, et suis plutôt adepte du laçage sur le côté.

IMG_1321

Des chaussures que je n’aime plus mais dont je ne parviens pas à me débarrasser

Les Richelieu d’Eden Shoes (achetées il y a quelques années) sont très classiques, mais comme la semelle est trop fines, elles me font souffrir à la fin de la journée. Les deux autres paires (celle du milieu vient de chez André, l’autre Minelli) sont assez basiques, mais je ne les trouve plus vraiment à mon goût. Je conserve ces 3 paires car elles peuvent s’avérer pratique lorsque j’ai envie d’être “habillée” mais pas trop, avec un pantalon qui permet de cacher les brides pas très jolies des 2 chaussures de droite.

IMG_1320

 

Mes dernières acquisitions – A Sea of Shoes

Les derniers achats de chaussures que j’ai pu faire ont été plus réfléchis (mais pas forcément plus raisonnables). Outre 2 paires de Repetto, des Zizi en rouge verni et des babies Vita à petits talons en bleu marine, j’ai acheté 3 paires de bottines : des bottines de pluie Aigle, des Pistols d’Acne Studios et des bottines de la Botte Gardiane. Les Pistols sont très belles et élégantes, les Aigle et Botte Gardiane sont confortables et plus “casual”. Et comme je n’avais pas acheté de chaussures d’été depuis au moins 2 ans, j’ai commandé 2 paires de sandales chez la Botte Gardiane : les Voltaire et les Saint-Ambroise.

IMG_1263

photo 1 (1)

 

 

 

 

IMG_1294

 

 

 

 

 

Leave a Reply

