Lac de Gaube

J’aime beaucoup les Pyrénées. J’y ai passé de belles vacances d’été avec mes parents, lorsque nous partions faire du camping à Lourdes. De là, nous avons visité Tarbes, Pau, Cauterêt, et fait beaucoup de randonnées au Lac d’Estaing, au Lac Bleu et au Pont d’Espagne, destination préférée de mes parents.

C’est donc là qu’évidemment je suis retournée une journée, vivant dans le Sud Ouest l’année dernière, en Octobre. A cette période de l’année, le parking du Pont d’Espagne est gratuit et vide. J’opte pour la randonnée vers le Lac de Gaube (où j’avais vu pour la première fois des marmottes il y a 6 ans). Le dénivelé est important, le chemin est principalement rocailleux, mais tellement beau. N’étant pas une grande sportive, l’effort est relativement intense, il faut parfois s’aider des mains pour grimper.

IMG_1805

 

IMG_1806

 

Au bout de deux heures de magnifiques paysages et de cascades, nous voici arrivés au lac. Il n’y avait personne, le restaurant était fermé puisque hors saison. Le temps était légèrement couvert avec quelques éclaircies, le fond de l’air frais, mais l’atmosphère si reposante, ressourçante. De l’autre côté du Vignemale, ici caché derrière les nuages, l’Espagne.

IMG_1807

 

Voici une vue de l’autre côté du lac, avec le Vignemale derrière nous et le restaurant fermé :

IMG_1808

 

 

Evidemment, après le Lac de Gaube, le Pont d’Espagne et sa cascade sont incontournables. Il fallait que Mr Panda, ne connaissant pas les lieux, les découvre :

IMG_1809

 

IMG_1810

 

 

Il y a de nombreuses randonnées à faire au Pont d’Espagne, pour tous les niveaux. Je regrette de ne pas en avoir fait davantage car j’aime tellement les montagnes des Pyrénées à la belle saison. Je ne peux que conseiller d’y aller au moins une fois, c’est une si belle région, et en plus on y mange (et boit) très bien.

Leave a Reply

