XIII

La vie dans le XVIIIe aura été de courte durée. Ce quartier n’était vraiment pas fait pour moi et je n’étais absolument pas faite pour ce quartier. Il y a des commerces de bouche très bien (Arnaud Larher, chez Virginie, de Verre en vers, Boule d’Ange…), des restaurants et bars qui donnent envie d’y faire son siège (le Prétexte, l’Alibi, Bululu…), le village Montmartrois est relativement “typique”.

Mais le quotidien est tout autre : beaucoup d’immeubles sont de mauvaise facture (les bas fonds parisiens du 18/19e siècle), les rues et trottoirs sont étroits, les commerces sont concentrés dans certaines rues et ailleurs, toutes les boutiques ont été transformées en appartement, ce qui retire un peu de vie à certains endroits, notamment mon quartier. A cela, ajoutons la saleté des rues, la bêtise d’habiter dans un immeuble en bas des marches, les fumeurs de crack… Bref, ça plaît surement à certains, mais pas à moi. Alors, depuis Septembre dernier, je recherchais donc à quitter le Nord de la capitale afin de retrouver le XIIe ou le XIIIe.

Je ne vais pas m’étaler sur la difficulté de trouver un appartement (plus difficile que de trouver un job), mais, l’heureux évènement est arrivé en décembre. Et le XIIIe ce fut. A moi les retrouvailles avec mes anciennes habitudes : balades du week-end dans des quartiers moins touristiques mais tout aussi beaux (La très connues Buttes aux Cailles et le quartier moins connu autour de la place de l’Abbé Georges Henocque et ses belles maisons colorées), cuisine asiatique (j’étais et suis redevenue une habituée de la Pâtisserie de Choisy, la cantine du New Hoa Khoan, ou encore le Piment d’or), quartiers animés mais à des heures raisonnables, facilité de déplacement avec les transports en communs, les rues sont plus lumineuses, plus larges… Je revis, même si je me suis éloignée de mon lieu de travail. It’s good to be back home.

Leave a Reply

