Squares

The art of Scarf

They are made in France, except hem (made in Madagascar): 300 cocoons used to make a “carré”, hundreds of hours to create the engraving screens.

Ils sont faits en France, sauf pour le roulotage (qui est fait à Madagascar) : 300 cocons pour le tissus, des centaines d’heures pour créer les “calques”, décomposant le dessin par couleur pour permettre la teinture.

 

I began looking for Made In France products, and I must admit, I did not think of Hermes at first, because I chose craftsmen that are more modest, and highlight the product itself not the brand. But it turns out that the Carré Hermès is a real piece of art made with high quality products and made with care in France. The price seemed reasonable to me, so I went and tried one in the Faubourg Saint Honoré boutique. And I was amazed by the quality and the chic of it, even on me, although I was wearing a very “student-like” duffle coat (I am 31 but sometimes can look 10 years younger…). Well, I had to admit that this beautiful piece of silk highlight any outfit. So I left the boutique with a 90 cm carré “Dans un Jardin Anglais”, designed by the London based artist Alice Shirley.

Moi qui cherchais du Made in France, j’avoue ne pas avoir immédiatement pensé à Hermès, car j’ai favorisé les artisans qui oeuvrent en toute modestie et favorisent le produit plutôt qu’une marque déjà connue. Mais l’histoire de ces carrés et leur fabrication quasi artisanal font de ces foulards de soie de vraies oeuvres d’art de haute qualité et surtout faite en France. Le prix m’a semblé alors raisonnable compte tenu du travail effectué sur chaque carré. Alors, ma curiosité m’a poussée à aller les voir à la boutique rue du Faubourg Saint Honoré. J’avais déjà repéré un modèle sur la boutique en ligne La Maison des Carrés et le vendeur me l’a fait essayé. Alors que j’étais habillée comme une étudiante avec un vieux duffle coat, le carré a tout de suite donné une touche de féminité. Je suis repartie avec… Il s’agit d’un dessin d’Alice Shirley, une artiste anglaise, intitulé “Dans un Jardin Anglais”.Les dessins des carrés sont magnifiques. Certains les encadrent. Portés, les motifs que l’on ne distingue plus, laissent place à un mélange harmonieux de couleurs qui permet de les porter avec quasiment n’importe quoi. L’ayant déjà porté quelques fois, je le trouve agréable sur la peau, la matière est fluide et douce et est bien différente de la soie bon marché. Cela reste un objet de luxe, donc à manipuler avec attention (faire attention à ne pas accrocher avec ses ongles, des fermetures ou bijoux), à stocker bien plié dans sa boite et à donner à un pressing qui s’y connait (il ne faut surtout pas le percer avec une aiguille par exemple).

IMG_1902

 

The art of knots

Since I got this scarf, I explored the web to find ways to wear it. I found this well documented website MaiTai where you can learn how to knot your scarf with tutorials and videos. I also discovered that scarves can be knot with rings. Hermès sells some but are very pricey (145 euros). So I tried MaiTai scarf ring, less expensive and coming at different sizes, material and colors (at about 35 euros). Ordered on a Saturday, and received the next Wenesday, the ring is wrapped in its bag, which was packed in a very beautiful blue box and its pink ribbon. It felt like a jewel. I chose a black ring made with horn. I thought black would match any colours (I actually bought another carré : the black and red “Serio Ludere” by Nicolas Buffe, a French artist whose work is inspired by Japan, where he lived), and I was right. The ring is very light, quite thin, less than 5mn and shines at light.

Depuis que j’ai mon Carré, j’ai recherché les différentes façon de le porter. Je suis tombée sur le site de MaiTai où sont répertoriés de nombreux noeuds, expliqués avec des vidéos pour la plupart. J’ai découvert que le Carré pouvait être noué à l’aide d’un anneau. Hermès en vend, bien évidemment, mais ils s’avèrent très chers (145 euros). J’ai donc commandé un anneau noir en corne sur la boutique en ligne de MaiTai, bien moins cher et existant en plusieurs tailles (environ 35 euros). Le noir est suffisamment neutre pour pouvoir s’accorder avec tous les coloris (ou quasi). Je l’ai commandé un samedi et reçu le mercredi suivant. Il était précieusement emballé dans sa pochette et sa jolie boite bleue, ornée d’un ruban rose. J’ai choisi le noir car j’ai pensé que ce coloris se marierait avec tout (j’ai acheté depuis un autre carré noir et rouge “Serio Ludere” de l’artiste français Nicolas Buffe), et je ne crois pas m’être trompée. L’anneau est très léger, d’une épaisseur de moins de 5 mn et brille à la lumière.  

IMG_1948

 

I am a very beginner in this art of knots, so be clement. From left to right : The Shoulder Wrap, The Criss-Cross Knot, and the Criss-Cross Bow Knot. The right bottom one is the Cowboy knot, secured with the ring.

IMG_1958

 

 

5 thoughts on “Squares

  1. Congratulations on your beautiful new scarf! Buying the first Hermès scarf is very special, and you made a wonderful choice. So happy you like your scarf ring, thank you so much for mentioning it. Your knots are perfect and beautiful, you are a natural talent!

    Liked by 1 person

    • Thank you so much MaiTai! After some days of use, your scarf ring really add an original touch, and style to my Carrés. I think it is a must have with Hermès Carrés and also with any other scarves.

      Like

  2. Ils sont sublimes ces foulards! J’ai le souvenir de les avoir caressés il y a quelque temps au Bon Marché. Je regrette presque de ne pas être obligée de m’habiller chic au travail. Il faut urgemment que je change de job! 😄 Merci c’est un plaisir les tutoriels sur youtube.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

