Quick Stop by the Columbia University & Visiting the NY Public Library

Campus

Un jour d’Avril froid et couvert, je suis allée me perdre sur le campus de la Columbia University. Un des seuls buildings qui puisse être visité est la Low Library, également le Visitor Center. Ce jour-là, le site n’était pas foulé par une horde de touristes, mais plutôt par quelques étudiants accompagnés de leurs parents, étant surement la période d’inscriptions. Il est donc possible de visiter librement et gratuitement le campus. J’avoue ne pas avoir beaucoup arpenter les chemins du campus, ayant très froid…

The Riverside Church, qui se trouve juste à côté du campus était malheureusement fermée au public le jour de ma visite. Son accès est gratuit et je ne manquerais pas d’y retourner à l’occasion (elle se situe dans Morningside Heights, entre Upper West Side et Harlem, soit une bonne heure du Financial District).

IMG_2045

 

Library

Un jour de Mai chaud et ensoleillé, je suis allée faire la visite guidée gratuite de la New York Public Library, à 11h. Elle dure une heure et permet d’appréhender le lieu avec quelques faits, chiffres et anecdotes que je n’ai tous pas retenus (merci à ma mémoire de poisson rouge). Les murs de l’entrée principale “Astor Hall” sont faits de marbre de la région. Construite au début du XXe siècle, elle a coûté $9 millions (merci Wiki) et coûte toujours très cher en ce qui concerne son entretien, sa rénovation, son extension et l’enrichissement de ses collections. La ville de New York participe majoritairement à son financement, mais laisse une parfaite autonomie de gestion à la direction de la Bibliothèque. De nombreuses donations de particuliers s’ajoutent aussi au budget, notamment celle de Schwarzman et ses $100 millions (encore merci Wiki). Générosité qui a permis à ce dernier d’avoir une bibliothèque à son nom.

IMG_2051

 

Le Hall d’entrée, Astor Hall, sur la 5e avenue est grandiose, avec ses murs en marbres, ses colonnes, ses chandeliers :

IMG_2050

IMG_2046

 

Il s’agit d’ailleurs d’une des plus grande bibliothèque dans le monde (avec celle de Londres, Paris, Moscou pour celles que j’ai retenues). On y trouve de tout, dans de nombreuses langues, que ce soient des journaux, des plans, des certificats civils, des livres spécialisés, des archives d’assureurs (permettant de connaître les anciens propriétaires d’appartements à New York…). Beaucoup de salles sont accessibles gratuitement et librement à tout le monde, comme DeWitt Wallace Periodical Room au rez-de-chaussée (première photo ci-dessous) ou la Salomon Room au 3e étage (deuxième photo ci-dessous), en face de Rose Main Reading Room. D’autres sont réservés aux chercheurs et étudiants.

IMG_2047

IMG_2048

Malheureusement, Rose Main Reading Room était fermée lors de ma visite pour rénovation. Je ne manquerais pas d’y refaire un tour, car il s’agit de la plus belle salle du site, mais également de la plus grande. Pas d’excuse, NY Public Library se situe sur la 42nd Street, donc moins loin que la Columbia University.

La visite du bâtiment et de ses 3 étages peut se faire facilement en 1 heure et ajouter 30 minutes ou plus pour les expositions, présentant uniquement des documents que possèdent la bibliothèque. Il y a quand j’y suis passée, début mai, une exposition de photos et une exposition sur la propagande américaine lors de la Première Guerre Mondiale, petite mais intéressante.

IMG_2054

 

C’est un bâtiment magnifique, réellement ouvert à tous, qui donne envie de se replonger dans les livres, une de mes plus belles visites. Une New Yorkaise que j’ai rencontrée s’y rend régulièrement pour travailler, le WiFi étant excellent et gratuit. Je crois que je testerais car écrire dans un tel endroit doit être une expérience assez unique.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s