In the Streets of South Street Seaport

Juste à côté du Brooklyn Bridge, au Pier 16, South Street Seaport. Il s’agit d’un quartier historique dans Lower Manhattan donnant sur l’East River, historique car c’est le plus vieux port de la ville et les bâtiments adjacents datent du début du 19e siècle. Evidemment, le port a perdu sa fonction maritime d’antan et laisse désormais place à de nombreux commerces, restaurants et bars.

A l’entrée du Seaport, au croisement de Water Street et Fulton Street, se trouve le Titanic Memorial, un phare-monument à la mémoire des  naufragés du Titanic.

IMG_2080

 

Je me suis donc baladée au hasard dans les rues de ce vieux quartier en cours de restauration : Water Street, Fulton Street, Front Street, Pearl Street. Les petits immeubles en brique rouge sont très charmants, bien rafraichis mais l’abondance de commerces et de voitures dans les rues ne prêtent pas à l’évasion malheureusement.

IMG_2096

 

 

Toutefois, l’intérêt architectural est bien là, et en cette matinée nuageuse, j’ai pu errer dans les rues sans trop me heurter à la horde de touristes auquel le lieu est accoutumé.

IMG_2086

 

Le quartier est en cours de rénovation, car il a souffert du passage de Sandy en 2012.

IMG_2092

 

Sur le Pier 16, on peut admirer le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge ainsi que Brooklyn Heights de l’autre côté de la rivière. Et, amarrés au port, des navires-monuments, vieux de plus de cent ans, dont le Peking un peu plus bas.

IMG_2097

 

Et si vous continuez votre promenade vers le Sud sur Pearl Street, vous tomberez sur l’autre côté de la magnifique Stone Street dont je vous avais parlé il y a un mois.

IMG_2093

 

D’ailleurs, depuis, j’ai découvert dans cette fameuse Stone Street, un bar à cocktails plutôt sympa (au prix New Yorkais évidemment, $14) où les cocktails sont excellents, originaux (dont le Brown Derby au poivre) et surtout le cadre y est magnifique. The Underdog se trouve au sous sol du Growler. Les murs en pierre et les poutres apparentes, et les vinyls que le bartender passent nous immergent dans une ambiance feutrée, parfaite pour le cadre historique de cette vieille rue classée. A chaque saison, le thème des cocktails est renouvelé et la décoration est modifiée en fonction de ce nouveau thème. Pour cet été, c’est Tiki, les cocktails sont donc souvent à base de rhum. Et si cela ne vous convenait pas, le bartender fait aussi des cocktails personnalisés…

Juste à côté, au croisement de Pearl Street & Broad Street, si votre soif de monument n’est toujours pas étanchée, vous pouvez toujours vous arrêter chez Fraunces Tavern. Il y a également un musée. Le lieu est historique, ayant notamment servi de QG à George Washington. Je me suis rendue juste à côté, The Porterhouse at Fraunces Tavern pour y boire une bière et le cadre y est particulièrement magnifique. C’est si agréable de s’immerger dans un peu d’histoire à New York, d’autant plus avec ce contraste permanent d’architecture moderne et démesurée.

Advertisements

2 thoughts on “In the Streets of South Street Seaport

  1. Pingback: A Mix of Something Good | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s