L’Art et à la Manière de New York

Je ne suis pas connaisseuse d’art, simplement j’aime regarder, admirer et parfois critiquer (I’m French…). Tout comme la littérature, j’aime beaucoup les oeuvres anciennes plutôt que les modernes, elles me parlent, elles me touchent, je me retrouvent en elles. J’ai passé beaucoup de temps à la salle des Grands Tableaux au Louvre pendant mes premières années à Paris et j’aimais beaucoup le Musée d’Orsay puis trainer sur le Pont des Arts (avant 2011, avant que les cadenas enlaidissent le lieu et l’ambiance).

En ce qui concerne l’art moderne, à titre d’exemple, j’ai retrouvé chez Dali le romantisme qui me plait dans les oeuvres plus classiques, en revanche, j’avoue ne pas être touchée par Koons. Je crois que c’est Keith Haring qui m’a réconcilié avec les artistes contemporains il y a quinze ans.

Et, depuis que je suis à New York, j’ai découvert par hasard, à chaque fois, des artistes contemporains (et vivants). Sur le blog Almost Free NYC je suis tombée sur ça, alors je suis allée acheter le livre. NYC Basic Tips and Etiquette est un guide de survie très drôle mais très juste même du haut de mes deux mois ici. Les dessins sont plutôt basiques, minimalistes presque, mais très chaleureux malgré cette simplicité.

En recherchant un dictionnaire sur les Idioms, j’ai enfin retrouvé l’auteur de la fameuse carte “New York sur Paris” que j’avais vu dans le magazine gratuit que l’on trouve au MK2 à Paris (Trois couleurs, me semble) : au lieu de repartir avec le dictionnaire (que je n’ai pas trouvé d’ailleurs), je suis repartie avec le libre de Vahram Muratyan Paris versus New York. L’artiste compare certains éléments des deux villes avec des dessins également très simplistes, jouant beaucoup sur les couleurs et les formes.

IMG_2098

 

Beaucoup plus que Paris, New York me semble être davantage une source d’inspiration artistique moderne. La capitale française est d’après moi, restée dans son jus d’histoire, dans son passé et inspire davantage le bon vieux temps plutôt qu’un pas en avant, de manière générale. Toutefois, si l’on regarde de plus près, l’art se réinvente à Paris. Et on y trouve du street art, peut être moins qu’à New York. Mais ce que j’aime à Paris, c’est ce côté vieille époque que j’apprécie d’autant plus depuis que je suis à New York qui a ce côté “on détruit tout et on recommence”.

 

 

Advertisements

3 thoughts on “L’Art et à la Manière de New York

  1. Détrompe-toi, la vieille ville dans son jus d’histoire fait scandale à chaque nouvelle expo dans les jardins de Versailles.. 😉 Et puis si cela te rassure (tu en as sûrement entendu parler à New York) le pont des Arts vient d’être enfin libéré de tous ces affreux cadenas accrochés par les amateurs d’amours à l’eau de rose. Je crois que j’aimerais New York aussi…

    Liked by 1 person

    • Oui, c’est vrai qu’à Versailles, il y a souvent des expositions décalées ! Tu as eu l’occasion de voir celle de Kapoor ?
      Concernant les cadenas au Pont des Arts, les médias américains en ont davantage parlé que les français. C’était le drame, la fin d’une ère pour eux et surtout pour les touristes qui viennent à Paris, avec comme checklist (si si, lu dans le NY Times…) : voir la Tour Eiffel et mettre un cadenas sur le “Bridge of Love”. Le plus dramatique, c’est qu’ils ne savent même pas le vrai nom du pont… En tout cas, je suis 200% d’accord : bon débarras !

      Like

      • Non, pas eu l’occasion de voir l’expo de Kapoor à Versailles. Je t’avoue qu’après avoir aperçu quelques photos, je préfère laisser le sujet aux polémistes… moi je suis restée plutôt sur les oeuvres de Kapoor découvertes au Gugghenheim de Bilbao. Elles étaient très sympa et se prêtaient à des prises de vue très originales.

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s