eBooks vs Books

J’aime lire et j’aime les livres. Même les livres de poche. Peu importe l’édition, je les conserve tous depuis toujours, de ma collection du Club des Cinq de la Bibliothèque Rose datant du primaire aux Liaisons Dangereuses de la Pléiade.
Depuis que j’ai quitté le foyer familiale breton pour faire mes études en 2001, j’ai déménagé 13 fois. Et nombreuses sont les fois où je me suis maudite d’avoir autant de livres. Un carton de livres, c’est ´achement plus lourd qu’un carton de vêtements.
Et puis un pavée comme Guerre et Paix, même en poche, ce n’est pas pratique à lire d’une main dans le métro parisien bondé ni dans son lit.
Sans compter le poids et l’encombrement , donc contraint de prendre un grand sac à main, lorsqu’il faut le transporter.

Alors pour toutes ces raisons, j’ai étudié la question de la liseuse. Ayant déjà une petite tablette, pourquoi ne pas l’utiliser en liseuse ? Mais étant donné le prix et la fragilité de l’objet, je préfère qu’elle reste à la maisons ou pour les longs voyages. Et puis, lire sur une tablette numérique s’avère fatiguant du fait de la luminosité trop forte. Un mode inversé (fond noir et police blanche) ne résoud pas ce problème de lumière bleue.

 

Amazon 0 – 1 Kobo

J’ai donc regardé les 2 acteurs principaux du marché : Amazon et Kobo.
Le premier propose des liseuses avec l’encre électronique à partir de 60 euros. Deux inconvénients majeurs pour moi : il faut payer 20 euros de plus pour avoir la version sans pub et impossible de lire d’autres fichiers que ceux téléchargés sur Amazon. Rédibitoires donc.
Je regarde alors de plus près la Kobo. Et quelque soit le modèle : pas de publicité. Premier bon point. De plus, la liseuse accepte de lire la plupart des formats d’eBooks : PDF, ePub… Et ce, quelque soit la provenance.
Je pousse l’analyse plus loin et me déplace à la Fnac pour tester le produit. Car, oui, la Fnac s’est associé à cette société Canadienne (rachetée par le groupe japonais Rakuten) et distribue ses liseuses sur notre territoire.
La liseuse est compacté (je peux la tenir d’une main, c’est dire…), a l’air solide, et est légère. Je tourne les pages, teste les paramétres de lumunosité qui me semblent confortable pour mes yeux fatigués par des heures de travail devant un écran.
Convaincue, je repars avec la chose électronique, la Kobo Aura, de son petit nom. En plus j’ai profité d’une promotion.

IMG_1755

eBooks 1 – 1 Books

Très pratique en mode nomade, dans le métro surtout, ou pour les gros ouvrages lourds et peu pratiques à manoeuvrer, la liseuse s’avère confortable pour les yeux (pas de lumière bleue avec l’encre électronique).

Les économies que je ferais avec cette liseuses me permettront d’acheter des belles éditions, un poche se conservant moins bien.

En revanche, même si l’objet paraît solide, c’est nettement plus risqué de le faire tomber… Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de protection qui permette de conserver la finesse de la liseuse. Celles proposées doublent son épaisseur et augmentent sa taille, ce qui retire énormément de son côté compact.

 

Bref, l’ebook : bien pour de longs voyages (cela permet d’avoir plusieurs ouvrages, en fonction de son humeur), pour le métro (léger et peu encombrant), mais cela ne m’empêchera pas de continuer d’acquérir de “vrais” livres pour le plaisir de les admirer, de les toucher, de les sentir et de les prêter.

One thought on “eBooks vs Books

  1. Perso, je peine encore à passer à la liseuse. Je ne peux pas me passer du toucher du papier mais je suis tentée de faire un test pendant les vacances. Les bibliothèques municipales parisiennes viennent de mettre en place le prêt de liseuses avec les mêmes conditions que le prêt d’un livre. Merci pour tes infos sur la Kobo, elle a l’air bien. Je vais voir quel est son coût approximatif.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

