Architecture and Gold at the Federal Reserve Bank of NY

La visite de la Federal Reserve Bank est gratuite, mais il faut réserver son billet online au préalable. Les billets sont émis sur 30 jours et sont pris d’assault. J’ai donc guetté régulièrement à tout hasard et ai réussi à en avoir un. L’entrée bien gardée se situe à Maiden Lane et l’identité y est vérifiée. Il est indiqué qu’il faut venir 30 minutes avant, pas plus, pas moins. La première impression est donc celle que souhaite surement donner la Fed : bien gardée et sécurisée. Il est vrai que lorsque l’on observe le bâtiment, on s’imagine face à un chateau fort médiéval, avec ses grosses pierres, ses fenêtres grillagées, ses mâchicoulis et sa tour haut perchée.

La visite dure une heure et est guidée, bien guidée, et les photos y sont interdites mais en guise de consolation, la Fed offre des cartes postales que vous pouvez voir dans cet article.

On nous explique l’histoire et le fonctionnement actuel de la Fed*. Suite à la “panique” de 1907, le Federal Reserve Act fut rédigé en 1913, ce qui signa donc la création du Federal Reserve System. L’objectif fut d’abord d’éviter ces “paniques”, récurrente en ce début du XXe siècle : les gens se précipitaient dans les banques pour retirer leur argent ou autres dépôts de peur qu’il n’y ait plus d’argent en circulation, précipitant la faillite de ces dernières.

La Fed a donc pour mission de gérer et d’assurer la disponibilité de l’argent au niveau national. Elle est sous l’égide du Congress et doit suivre sa politique. Toutefois, la Fed est un organe autonome et indépendant du gouvernement fédéral. La Fed est constituée de 3 corps :

  • Board of Governors : situé à Washington D.C., ce Board est dirigé par 7 membres, Governors, désigné par le Président pour un mandat de 14 ans, ce qui permet cette indépendance politique puisqu’un Président américain est élu pour 4 ans renouvelable une seule fois. Ces 7 personnes sont donc chargées de mettre en place ou maintenir des règles ou lois afin d’assurer la stabilité économique du pays. Bref, elles gèrent la politique économique et monétaire américaine.
  • Federal Open Market Committee (FOMC) : il s’agit de réunions qui se déroulent 8 fois par an et durant lesquelles la politique économique est discutée et votée, ainsi que les prévisions financières et économiques.
  • Regional Reserve Banks : Il y a 12 Federal Reserve Banks. Elles sont les banques des banques et leur fournissent du cash et des prêts. Elles mettent en circulation des billets neufs et vérifient l’état des anciens. Elles sont aussi en charge de faire des études sur leur région.

 

La construction du bâtiment qui accueil la Federal Reserve Bank of New York a duré 5 années pour se terminer en 1924. Ses fondations sont solidement creusées dans la roche même de l’Ile de Manhattan, réputée pour être très dure. Le Vault (salle des coffres) y est construit, à 24 mètres sous le niveau de la mer et contient aujourd’hui la plus forte quantité d’or du monde, 530 000 barres soit moins de 7000 tonnes (en 2012), la solidité de la roche permettant de supporter ce poids. Plus de 90% de l’or appartient à des organisations étrangères telles que les banques centrales.

La ferronnerie est l’oeuvre d’un artisan polonais qui tenait un petit atelier à Philadelphie et est particulièrement riche en détail. Si vous planifiez un voyage à New York, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire pour cette visite gratuite, instructive et originale.

 

IMG_2102 IMG_2103

 

(*Les faits sur la Fed sont repris d’un document distribué par la Fed of NYC)

 

 

Advertisements

One thought on “Architecture and Gold at the Federal Reserve Bank of NY

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s