Hortensias, Fleur de Bretagne

A l’image du Hanami au Brooklin Botanical Garden ou des Tulipes à Keukenhof rapportées par “Un pied ici, un pieds là-bas”, la Bretagne a aussi son paradis mettant à l’honneur les fleurs, et évidemment, de fleurs en Bretagne, il s’agit bien des hortensias. Alors, amateurs de pétales et de Bretagne, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le circuit des hortensias à Ploërrmel, Morbihan, le tout sur 3 kilomètres.

Je n’ai jamais fait cette balade qui se trouve à 50 km de mon chez moi breton, bien qu’elle ait été ouverte il y a 15 ans. Ce sont mes parents qui m’ont envoyé quelques photos la semaine dernière et qui m’ont mis au parfum. Je n’ai donc que très peu d’information direct, mais il y a un site web avec tout ce dont vous avez besoin de savoir en plus de l’adresse : la floraison des différentes et nombreuses variétés est de Mai à Octobre, le sentier est ouvert aux vélos, il y a même des visites guidées.

IMG_2220

 

Si vous ne voulez pas repartir les mains vides, il y a même un pépiniériste qui produit des hortensias sur 13 hectares ! Mais, d’après les conseils de mes parents, il faut attendre Septembre pour les planter chez soi.

 

Et, tant que vous y êtes, vous pouvez aussi faire un tour, même plusieurs, à Brocéliande. L’office de tourisme de la région se situe à Paimpont, à 20 km à l’Est de Ploërmel. Vous y trouverez également l’abbaye de Paimpont, datant du XIIIe siècle, et qui est absolument magnifique. Le site tout autour et les bords de l’étang sont également très agréables, surtout l’automne.

A Tréhorenteuc, vous pourrez parcourir le Val Sans Retour et vous immerger dans les légendes de la Fée Morgane. Après une longue marche dans les bois, vous pourrez aussi faire un voeu à la Fontaine de Barenton. D’après la légende, il suffit de verser un peu d’eau de la Fontaine sur l’une des grosses pierres, puis faire un voeu, et s’il y a des bulles, c’est qu’il va se réaliser. Il y a tellement à voir, à parcourir dans cette magnifique région qui a bercée mon enfance, je ne peux que vous conseillez d’y consacrer une bonne semaine au moins.

Et, si vous passer par l’Ille et Vilaine, n’oubliez pas votre galette-saucisse (oui, je sais…) !

IMG_1331

5 thoughts on “Hortensias, Fleur de Bretagne

  1. Pingback: An Infinity Dreams Award, you’re next! | Un pied ici, un pied là-bas

Leave a Reply

