New York is feeding me

Finalement, vivre une ville c’est aussi passer du temps à manger et à boire, que ce soit dans les supermarchés (trop rares ici) ou dans les restaurants (pas inoubliables jusqu’ici), mais également dans des cafés ou bars. Et là, New York est, je l’avoue, pas mal lotie en ce qui concerne ces derniers. Je vous avais parlé du bar à cocktails Underdog sur Stone Street dans le Financial District, mais également de Saturdays, le magasin qui fait aussi du bon café sur Crosby Street à SoHo. Voici une sélection d’autres endroits que j’ai beaucoup apprécié et où je n’hésite pas à revenir :

Beers

21 bières en pression, t’entends, 21 !

Oui, 21 bières en pression chez Torst, ce bar, à bière donc, qui se situe sur Manhattan Street à Brooklyn. Il me semble que l’un des propriétaires est danois et possède également la brasserie Evil Twin. J’y ai été deux fois le samedi après-midi (enfin, plutôt vers 12h ou 13h), positionnée au bar. Il existe 3 tailles de verre : 5oz, 8oz et 14oz. Les bartenders sont très serviables et il est toujours possible de gouter les bières pour se décider. Y venant pour déguster 2 ou 3 bières, j’opte pour le petit verre. Les bières pressions sont souvent américaines, belges ou allemandes. Mais la carte change très régulièrement, toutes les semaines, et la dernière fois, j’ai gouté une bière italienne et japonaise. Il y a également une carte de 4 pages de bières en bouteille !

IMG_2164

En revanche, je trouve que les snacks sont très très chers (par exemple 4 ou 5 dollars pour une mini coupelle de pickles). C’est peut être parce qu’au fond du bar, se trouve le restaurant une fois étoilé au Michelin Luksus…

 

Upright Brew House

Encore un bar à bières, mais uniquement locales ou nationales. Il se situe dans le quartier branché de Greenwich Village sur Hudson Street. Idem que chez Torst, il est toujours possible de gouter avant de se lancer. La carte est également régulièrement changée et la page de bières en bouteille uniquement locales est également impressionnante. Les sandwiches sont assez bons et la musique écoutable.

IMG_2165

 

McSorley’s

Un classique qu’il me fallait mentionner. Deux bières sont proposées : light et dark. Chaque bière est servie en deux demies pintes à $5,5. Elles sont plutôt légères mais très bonnes. Je vous conseille l’assiette de cheddar / oignons / crackers, excellent accompagnement. Le tout est vraiment peu cher pour cette vieille maison qui se situe dans le quartier branché et populaire de l’East Village, à 2 pas de St Marks Place, sur la 7th Street. L’ambiance est plutôt chaleureuse et il ne faut pas avoir peur de partager une table avec d’autres assoiffés, le bar se remplissant très rapidement même dès l’ouverture.

 

Burp Castle, Drink Beer and Hush Please

En recherchant avec ces mots clés “Nice Quiet Pub New York”, je suis tombée sur ce bar proposant des bières d’abbaye, donc fortes, mais pas forcément belges. Le lieu situé sur la 7th Street pas très loin de McSorley’s est relativement petit, un peu à l’image d’un vieux troquet du vieux continent, avec des peintures représentant des moines dans différentes situations, des mini tables, et surtout une musique de fond jazzy agréable propice à la conversation intimiste. La ligne de conduite est de ne pas parler trop fort. Malheureusement, la fois où j’y suis allée, il y avait un groupe de 8 personnes pas très respectueuse de l’ambiance…

 

Czech Excellent Beers (sorry, pleonasm)

Bohemian Hall and Beer Garden in Astoria, Queens, est un vrai petit paradis pour les amateurs de bières tchèques. Cet endroit m’a été présenté par ma tandem-partner japonaise dont le mari raffole de bières tchèques. Le biergarten est à l’image de mes souvenirs de Berlin : de grandes tablées, des chopes de bonnes bières, de la nourriture grasse pour éponger le tout. En Happy Hours, les pintes (à la française : un demi-litre) sont à $4, $6 ensuite, ce qui reste peu onéreux pour des Pilsner Urquell ou Staropramen à la pression ! Et l’hiver, une grande salle est ouverte pour continuer à boire ses blondes dans cet atmosphère slave.

 

 

All about Dogs, and beers

Le Growler est le bar qui accueille the Underdog en son sous-sol. La sélection de bières est vraiment variée, si vous aimez les blondes, je vous conseille la classique Growler Bright brassée pour le bar et pour l’accompagner le NY Strip Steak on Toast avec ses épinards à la crème, un peu plus original que les Kobe Sliders (les mini Burgers).

IMG_2256

Situé donc sur Stone Street dans le FiDi, la foule de Wall Street est au rendez-vous en semaine, le bar est “fréquentable” le week-end si vous êtes, comme moi, plutôt amateur de coins où l’on puisse s’entendre parler et entendre ses amis parler. La musique est plutôt rock, ce qui n’est pas pour me déplaire et les vieux tableaux de chiens donne un côté ancien même si le bar est récent (2011 me semble).

 

Food

Austalian Greasy Food

J’avais déjà gouté le Pork and Sage Roll et la, j’ai enfin testé les pies de chez Tuck Shop ! Ce sont donc des sortes de petites tourtes fourrées servies chaudes, à $6. J’ai testé la nourrissante et savoureuse Meat Pie, la très (trop) épicée Thai Chook Curry Pie, la poivrée Guinness Steak et la Chicken Pot Pie, un peu plus fade que les trois précédentes. Les deux rolls, pork and sage et ricotta and spinach sont également excellents et généreux pour environ $4.

 

K-Town Food

Le New Wonjo est un restaurant/BBQ parmi tant d’autres à Korea Town, sur la 32th Street. Mais ce que j’aime particulièrement ici, ce sont les Steamed Dumplings (Mandoo Jjim) que je ne me lasse pas de commander à chaque fois.

 

Black Seed Bagels

A l’occasion du Canada Day le 1er Juillet, j’ai découvert au hasard d’un article Black Seed Bagels. Je me suis donc rendue à leur magasin à SoHo et ai testé un de leurs sandwiches, à base de rosbif et de cream cheese. J’ai été agréablement surprise par le bagel en lui-même, que j’ai trouvé très bon, très ferme et très consistent. En revanche, la garniture du sandwich reste trop riche et fade pour moi (moins bon qu’un Factory & Co à Paris par exemple). J’ai donc goûté les bagels seuls, tartiné avec du beurre demi-sel par exemple, et là, on arrive à quelque chose de pas mal. A leur adresse de SoHo, on peut voir le “roulage” à la main des bagels et les fours à bois.

IMG_2169

 

Excellent Ramen

IMG_2235

Ma Tandem-partner japonaise (encore, mais elle connait très bien New York) m’a conseillé Ippudo. Donc, étant amatrice de Ramen, je m’y suis rendue et je n’ai pas été déçue. Il a fallut attendre environ 20 minutes un samedi midi avant d’être attablés à leur adresse dans le East Village (40 minutes un Jeudi soir à MidTown), mais le Karaka-men (tonkotsu ramen : au porc, avec une sauce épicée au porc haché) était vraiment très bon, plein de saveurs, contrairement aux ramen que j’ai pu tester chez Higuma à Paris ou Ise à NYC. Le choix de ces “soupes” est relativement restreint (5 ramen + 1 spécial) mais apparemment, les entrées sont variées et recherchées. Le prix est raisonnable, $15, l’ambiance est un peu branchée, plutôt branchée hipster East Village que traditionnel japonaise, la musique est un peu forte. Leur deuxième adresse dans Midtown est plus “cosy”. Et, pour les européens, Ippudo a ouvert un restaurant à Londres.

 

 

Pizza, Pizza!

At Adriene’s Pizza Bar – 54 Stone Street (en face de l’Underdog), voici très bonne “old-fashionned pizza” avec sa pate épaisse mais légère, moelleuse et croustillante (crousti-moelleuse quoi). Je prends toujours Half Red – Half White with Raw Prosciutto. Les round pizzas sont aussi très bonnes, mais plus classiques. Il est préférable d’y aller en dehors des heures de repas classiques, car l’attente peut être longue.

 

 

Other Treats

Voici également d’autres adresses que j’ai apprécié le temps d’un passage :

The Backroom Bar – 102 Norfolk Street : Un Speakeasy, comme il y en a beaucoup ici. Original, ambiance prohibition avec les boissons servies dans des tasses de thé ou des mugs.

Ise Menkui-Te – 56th Street : Japonais. Bon (mais beaucoup moins que chez Ippudo, copieux, pas cher, particulièrement les ramen (surtout si vous connaissez ceux d’Higuma à Paris)

Jade Asian Restaurant 138-26 39th Ave, Flushing (Queens) : immense restaurant à Dim Sum et plutôt bon marché. Une version équivalente existe à Chinatown Jing Fong : des grandes tables rondes, les plateaux roulants qui défilent, une immense salle qui fait penser à ces salles de mariages fastes… Vous partagerez surement votre table avec d’autres convives, il faut rentabiliser.

Reso Box, dans le Queens, 41-26 27th Street, Long Island City, est une sorte de concept store/place tournée autour du Japon : c’est une galerie d’art, des classes de langues sont proposées mais ils servent également à manger. A une station de Manhattan à Queensboro Plaza, le restaurant sert notamment des ramen, des sushi, des desserts américains revisités à base de matcha, et des milkshakes sans lait. Il y a très peu de couverts (4 tables), l’ambiance est relaxante et le service efficace. Et les repose-baguettes sont plutôt originaux…

IMG_2236

 

Amélie 22 W 8th St : un bar à vin français dans le West Village, avec des serveurs français qui forcent (à mon goût) leur accent français pour rajouter du folklore français… Bref, Amélie est plutôt une destination en duo amical ou romantique pour déguster du vin pas que français. Les menus sont présentés sur des vinyls, la musique ce jeudi soir était 80s et à un volume sonore convenable. J’y suis allée pour une Girl’s night out, installée au bar. Nous avons opté pour les trois verres à $16 que l’on choisi parmi la liste des vins disponibles au verre (même le champagne !). Plutôt accaparées par notre conversation, nous n’avons pas testé la nourriture qui, il parait, est très bien. Je ne manquerais donc pas de tester à nouveau, mais en évitant le week-end.

 

Bombay’s Indian Restaurant 60 Pearl Street : donc un restaurant indien dans le Financial District qui nous a été conseillé par les collègues indiens de Mr Panda comme étant le plus potable qu’ils aient essayé. Lorsque la flemme de cuisiner nous prend, à défaut de Picard, nous prenons à emporter. Servi dans des plats en plastique (un peu comme un plat Picard d’ailleurs), d’un côté la viande (Tikka Massala par exemple) et de l’autre du riz. Le tout est à un prix très raisonnable.

 

That’s all folks, pour le moment. Je vous passe les Katz Deli et autres Shake Shack ou Rooftops qui ne valent pas le détour à mon avis, beaucoup de bruit pour la hype, le lieu mais pas la qualité.

 

Edit 1er Décembre 2015 : 

J’ai créé une page dédiée avec ces adresses ainsi que des nouvelles. Chaque semaine m’apportant son lot de nouveautés “gastronomiques”, je ne vous embêterais pas avec trop d’articles. Pour découvrir cette carte gourmande, c’est ici !

6 thoughts on “New York is feeding me

  1. Te voilà en vraie foodie new yorkaise! Ton billet me fait très très mal… figure toi que cet après-midi même suis passée faire mes adieux à mon petit magasin de bières d’abbaye à Courbevoie! Il a ouvert il y a juste un an et nous sommes parmi ses clients les plus assidus. Le plaisir de la bière forte et goûtue va me manquer tellement en Afrique. J’adore ton clin d’oeil à l’ambiance “prohibition” dans le Backroom bar, il m’est arrivé souvent au Sri Lanka de me voir servir la bière locale dans une théière car le gérant de l’hôtel n’avait pas de licence pour la vente d’alcool. J’en garde des souvenirs risibles!

    Liked by 1 person

    • Pour les amoureux de la gastronomie comme nous, c’est toujours une épreuve de vivre hors d’Europe. Mais on finit par trouver de nouvelles addictions culinaires ! J’ai hâte de lire tes nouvelles aventures au Kenya !! Tu auras peut être une expérience SpeakEasy.

      Like

      • Oui, c’est pas évident! Une expérience SpeakEasy je ne sais pas… mais côté ambiance prohibition, ça oui! Rien que le prix de la bière c’est déjà prohibitif, je suis tentée de me mettre au jus de fruit pour l’apéro. On va voir si je résiste 😕

        Liked by 1 person

  2. Pingback: New York Was Feeding Me | East Side Pigeon

Leave a Reply

