Eco-Responsable

En décembre dernier, je vous parlais de mon tournant “bio et / ou Made in France”. Il y a les marques de luxe (mais que je ne trouve pas très économiquement éthiques), et il y a des petites entreprises françaises innovantes, respectueuses de l’environnement, de l’économie locale et souvent beaucoup plus abordables que la plupart des grandes chaines du luxe et même de la mode moyen/haut de gamme. Et en plus, on croise plus de sacs Chanel ou Louis Vuitton que des sacs Bleu de Chauffe par exemple, donc cibler de petites entreprises artisanales, en plus de participer à un commerce plus “équitable” et “local” et “éco-responsable”, c’est aussi être original, même si c’est plus difficile à dénicher.

Bref, le but de cet article est de vous indiquer quelques sites qui pourraient vous aider dans cette démarche :

  • Entreprises du Patrimoine Vivant : Liste des entreprises ayant le label de l’Etat français Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
  • Dressing Responsable : Blog qui déniche des marques écologiques et qui ont du style. Vons y retrouverez la Botte Gardiane ou Bleu de Chauffe. Un autre blog dans le même genre : Be Ecocentric.
  • Made in France : Annuaire des entreprises qui fabriquent en France
  • N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés locaux ou les expos/ventes telles que Hotel Bohème à Paris
  • Google, évidemment

 

J’ai créé une nouvelle page dans ce blog qui liste l’ensemble des artisans / créateurs que j’ai pu tester et dont je vous ai parlé depuis une année déjà. J’espère que cela vous aidera aussi dans vos achats éco-responsables.

Si vous connaissez d’autres artisans amoureux de leurs produits et de leur environnement, n’hésitez pas à partager, que ce soit dans la mode, les cosmétiques ou la gastronomie, en France ou ailleurs (aux Etats-Unis par exemple…) !

 

 

(crédit photo : Fotolia)

 

8 thoughts on “Eco-Responsable

  1. Ton poste vient rejoindre l’idée que j’ai de m’intéresser à des projets responsables ici à Nairobi. J’ai cela en tête depuis un moment mais actuellement c’est le temps qui me manque! Super ton idée d’en faire une page dédiée.

    Liked by 1 person

  2. Je suis en train de lire “No logo : la tyrannie des marques” de Naomi Klein. C’est un “livre référence de l’altermondialisation” qui dénonce les effets des marques et des grandes multinationales sur la liberté, les choix, le travail, etc. Je le conseille vivement. Il a été écrit en 1999 mais le sujet est toujours d’actualité.
    Tout ça pour dire, que je suis totalement pour cette démarche de consommation responsable. Quel bonheur de consommer des produits de qualité tout en permettant aux marchands de vivre de leur passion (car c’est souvent le cas)!

    Liked by 1 person

    • Merci pour ce conseil lecture et surtout pour ce rappel, car j’avais oublié ce livre. Et hop, je le mets dans ma liste d’achats littéraires.
      D’ailleurs, dans cette liste, j’y ai inscrit quelques ouvrages de Baudrillard traitant de ce sujet : “La société de consommation” et “Amérique”. Ces ouvrages du sociologue datent encore plus que celui de Klein, mais, ils sont aussi toujours d’actualité !

      Like

  3. Pingback: L’art de mieux ranger son dressing ou la méthode KonMari – Etape 2/3 | East Side Pigeon

Leave a Reply

