My New York State Non-Driver ID Card, at Last !

La situation n’était pas encore “stable” ou “fixée”, j’avais laissé tombé l’idée de la driver ou non-driver ID card (tout comme celle d’ouvrir un compte bancaire). Comme je le disais ici, cette carte est pratique car elle permet de laisser son passeport (et donc le précieux visa) ou sa grande carte d’identité française (parfois refusée pour entrer dans des bars ou acheter de l’alcool) à la maison. Et il est nécessaire d’avoir une pièce d’identité sur soi ici, it’s the law!

Alors, pour obtenir cette ID card, il faut pouvoir prouver sa Date of Birth, et son Name. Voici ce que le site du DMV explique :

To get your first NYS permit, license or non-driver ID, or to reapply if it expired more than 2 years ago, you must prove your

  • date of birth (DOB) by providing an acceptable document from the list below, and

  • name by providing
    • your Social Security Card (SSN) or an ineligibility letter 1, and
    • one or more other documents that total 4 points

Je comprends qu’il me faut :

  • mon SSN
  • un document pour prouver ma date de naissance, donc mon passeport pour mon cas,
  • et des documents totalisant 4 points pour prouver mon nom, donc mon EAD (3 points) et mon passeport (3 points)

Une fois les documents réunis, j’ai rempli le formulaire MV-44.

Ensuite, j’ai pris, en ligne, un rendez-vous au DMV de le plus proche et m’y suis rendue avec tous les documents originaux. A l’entrée, j’ai scanné mon barcode joint à ma confirmation de rendez-vous (reçue par email) et ai reçu en échange un numéro de passage. Je me présente donc une fois appelée immédiatement pour mon cas. On me demande uniquement mon EAD et mon SSN card (en ce qui concerne Mr Panda, son passeport et son SSN ont également été suffisants), point besoin de passeport ou de I-94. Ce premier passage servira donc uniquement à vérifier les documents et à me prendre en photo puisque je dois me présenter à un autre guichet pour valider ma demande de Non-driver ID card.

Après 5 petites minutes d’attentes, je suis appelée pour terminer mon “application”. D’après le site de DMV, il me semblait possible de payer seulement par carte, chèque ou money order. De plus, je pensais que je pouvais uniquement avoir une carte pour 4 ans puisque j’ai moins de 62 ans et que mon anniversaire est dans les 6 prochains mois. Bref, sur place, je découvre qu’il est alors possible de payer par cash les $13,50 et que je peux choisir entre 4 ans et 8 ans. Les voix de l’administration américaine sont impénétrables…

Type Valid Fee
Under age 62, your next birthday is within the next 6 months 4 years $10.00
Under age 62, your next birthday is more than 6 months away 8 years $14.00

 

Ma demande est validée et j’ai mon “Interim ID Card“, sous forme de papier, en attendant de recevoir mon “Photo Document” dans les deux semaines.

IMG_2264

 

La Non Driver ID Card me permettra finalement d’obtenir la ID NYC. Je vous en parlerais d’ici quelques semaines.

Toujours est-il que deux semaines plus tard, pile, je reçois mon ID Card! C’est un petit bout de plastique, format carte bancaire, mais ça me fait me sentir un peu new yorkaise.

IMG_2303

 

One thought on “My New York State Non-Driver ID Card, at Last !

Leave a Reply

