I love la France

J’ai grandit en Bretagne, région qui a été le terrain de jeu de mon enfance, mon adolescence. C’était mes vacances à la mer, mes randonnées en forêt. C’est là où sont les racines de mon coeur. C’est là où je finirais probablement mes vieux jours.

Et puis j’ai atterri à Paris, un peu par la force des choses : c’est là où j’ai trouvé mon stage de fin d’année et mon premier travail. Cette ville a été le témoin de ma vie de jeune adulte, de jeune femme, j’y ai vécu mes premières histoires d’amour, mes premières étapes qui m’ont construites. J’y ai forgé mon caractère, mes convictions, mes valeurs qui me constituent aujourd’hui et dont je suis fière.

Mes pensées vont surtout pour ces personnes qui auraient pu être mes amis, ma famille. D’ailleurs, je les considère comme tel. Ce sont nos amis, notre famille, nos valeurs qui ont été touchées ce vendredi là. Retranscrire ce que je ressens serait peut être trop difficile, peut être maladroit, peut être indécent. Et puis aussi parce que je suis bien de trop pudique.

J’ai suspendu les publications qui étaient prévues pour tout le mois de novembre, comme si mes mots devaient aussi faire le deuil. Je les reprendrais en Décembre. Je continuerais d’écrire, de montrer ma vie de française, où que je sois, à New York, à Paris, en Bretagne… La culture française m’a suivi et me suivra partout.

(La photo qui illustre cet article en page d’accueil a été prise par mon amie Konnica Breizh lorsqu’elle était venue me voir dans le XVIIIe à Paris l’année dernière)

8 thoughts on “I love la France

  1. Je suis avec toi, même si je ne suis pas “française sur passeport” car avoir vécu 15 ans à Paris me donne le droit de partager ta douleur, et d’y être de tout coeur. Ma tristesse va même bien au délà de l’hexagone, elle est présente à chaque fois que j’ouvre le journal et constate encore un massacre dans un nouveau coin de la planète. Certains, déjà bien institutionnalisés, on continue de les appeler “attaques terroristes” en toute hypocrisie. C’est fou de me dire que j’ai eu la chance d’être venue au monde après deux grandes guerres, dont l’une dans mon propre pays. J’ai néanmoins la conviction que bientôt je n’aurai plus le privilège de vivre dans la liberté que j’ai connue jusqu’à présent. Ce temps de recueillement était bien nécessaire pour nous tous. Au plaisir de continuer à lire l’évolution de ta vie aux USA. So

    Liked by 2 people

    • Merci Sonia ! C’est vrai qu’après la douleur, vient la réflexion, et malheureusement, cette fois-ci, on sent bien qu’il y aura “un avant” et “un après”. Jusque là, on a effectivement eu cette chance de se sentir “loin” des conflits qui se déroulent à côté de chez nous.
      Pour moi, tu es française de coeur, 15 ans à Paris et une maîtrise parfaite de la langue… La France, c’est un pays qui t’est cher, autant que ton “Espagne”, ça se “voit”. Ca réchauffe le coeur et les esprits de se sentir proche à travers une culture, dans les moments joyeux comme dans les périodes douloureuses ! Merci encore Sonia !

      Liked by 1 person

      • J’ose espérer que des coups comme celui-ci nous rendent plus forts et unis… Je suppose que les attentats du 13 novembre ont du rappler des mauvais souvenirs aux new-yorkais. C’est fou, le mois de novembre, je ne peux plus le regarder de la même façon, et cela même 14 ans après.

        Liked by 2 people

    • Oui, Gerard. Moi aussi, j’ai bien pensé à New York ces jours-ci, ce sont des images qui nous marqueront à jamais même nous qui n’étions pas new-yorkais. Pour vous dire que ça me revolte encore!

      Liked by 2 people

      • Je suis américain. Ma mère est française. J’adore la France et la culture française.

        Il y a beaucoup de New Yorkais qui souffrent depuis le 11 septembre avec des maladies. C’est triste.

        Liked by 2 people

Leave a Reply

