Winter Preparation in New York

  • 22 hivers en Bretagne
  • 1 hiver à Berlin
  • 1 dans le Sud Ouest
  • 7 à Paris…

… et aucun n’a été rude. Pour l’instant.

J’ai vu très peu de neige dans ma vie (pas du tout à Berlin où l’hiver 2006 était particulièrement doux), alors mon “équipement” reste très sommaire pour la saison froide : des bottines en cuir, des gants en cuir, un duffle coat court, une écharpe crochetée maison, un assortiment de t-shirt HeatTech d’Uniqlo et c’est tout. Sur cette partie du vieux continent, les hivers sont plutôt cléments. Alors c’est avec une grande appréhension que je m’apprête à affronter l’hiver new yorkais réputé pour être très froid, neigeux donc humide et long.

Evidemment mes amis locaux m’ont vivement recommandé d’acquérir un nouveau manteau, un vrai, avec du “goose down”, pour rester bien au chaud, des moufles car c’est mieux que les gants, et des vraies bottes imperméables et fourrées, quand il neige. Le manteau a donc été acheté online (pour éviter la cohue) lors des soldes de Thanksgiving/Black Friday. Il s’agit de la “Veste Barlow Pass 550 TurboDown” de Columbia.

IMG_2579

 

Alors les 550 Turbo Down, ça veut dire qu’il y a 450g de duvet naturel (surement de l’oie) et 100g de OmniHeat Insulation, soit du duvet synthétique + le textile intérieur, qui ressemble à du papier aluminium à petits pois, censé être respirant et garder au chaud. Le matériau est doux malgré cet effet “papillote”. La couche extérieure est imperméable à l’eau et aux tâches. En soldes avec les taxes, à $230 (au lieu de 280 sans taxe), cela me semble un bon prix, pour la qualité en apparence et ces promesses technologiques. Je ferais le bilan à la fin de l’hiver pour donner mon verdict (si j’ai l’opportunité de le porter…).

 

La marque Patagonia me semblait aussi d’un bon rapport qualité/prix bien qu’un peu plus cher que Columbia ou North Face, mais avec l’avantage de se fournir avec du duvet d’oies dont on peut tracer l’origine et qui ont été décemment traitées. De plus, les tissus synthétiques sont fabriqués à partir de matières recyclées. Je me tournerais vers cette marque si j’ai besoin de m’équiper d’avantage cet hiver. Ce souci de l’environnement, c’est appréciable et bien loin des parkas Canada Goose et leurs fourrures que je vois en masse ici… Une autre marque découverte au hasard d’une marche à SoHo, Fjall Raven, propose également des manteaux dans la même gamme de prix mis avec un style plus habillé que Patagonia. La fourrure des capuches est fausse et nombre de manteaux sont rembourrés avec du duvet synthétique, encore mieux que le duvet naturel.

Enfin, pour l’instant, en ce début Décembre, à l’heure où j’écris cette partie de l’article (après-midi), il fait 12°C, la fenêtre du salon est encore entrouverte, ce qui est exceptionnel à New York, puisque les normales de saison sont plutôt de l’ordre de 6°C. Et, question prévisions, les 15 prochains jours s’annoncent identiques (on montera à 16 un peu plus tard même), donc Noël se fera au balcon…

Bilan de mon premier vrai manteau d’hiver à la fin de l’hiver, si l’hiver daigne pointer son nez.

 

Edit du 29 janvier 2016 : L’hiver est finalement arrivé en Janvier, avec même une tempête de neige le 23. Le manteau s’est avéré très efficace pour maintenir au chaud et au sec.

 

3 thoughts on “Winter Preparation in New York

  1. Je vois que tu te prépares à l’hiver comme une vraie new-yorkaise! En Europe du sud, il semblerait que l’hiver soit toujours en retard (du moins c’est ce qu’on me reporte). Je ne vous souhaite pas de crouler sous la neige mais un peu de froid piquant fait toujours du bien! Je te souhaite de pouvoir porter ce chouette manteau que tu viens d’acquérir (un bel investissement), pour un vêtement de type technique le modèle me semble assez sobre. J’espère que tu auras passé de belles fêtes. Bonne année également!

    Like

Leave a Reply

