The French Wine Lament in New York

J’aime le vin, peut être parce qu’étant française, j’en ai bu à toutes les sauces et à toutes occasions depuis mon enfance : du champagne du réveillon de Noël, au Saint-Emilion débouché pour mon Bac, en résumé, le vin, c’est ma vie. Je ne suis pas une fine connaisseuse, mais j’en apprécie la saveur et son mariage avec toute sorte de mets. En cette période de fête, il sera forcément présent à table.

Lorsque je suis arrivée à New York, en Avril dernier, j’ai mis un point d’honneur à n’acheter que “local”, meaning : des vins américains, pour des raisons écologiques et puis aussi par curiosité. Nous avons testé quelques petits cavistes à Wall Street ou à Tribeca, et le Wine and Liquor Store dans le East Village “Warehouse Wine & Spirit“, des vins allant de $5 à $30, venant principalement de la côte Ouest (Nappa Valley of course), et quelques uns de la région. Ils ont, à 95%, fini en boeuf bourguignon, car je les ai trouvé trop fort en alcool (ils étaient tous à 14% alors qu’en France, ils sont souvent à 12,5 ou 13) et sans saveur, ou alors elle s’évaporait trop rapidement. Alors, après de nombreuses déceptions et avec réticence, nous nous sommes résolus à revenir au vin français. Nous avons acheté deux bordeaux dans ce Warehouse : un Saint-Estèphe 2005 à $22 (trouvable à 20 euros en France) et un bordeaux 2012 à $11 (6 euros en France). Voici le verdict : IMG_2237 A leur décharge, ils ont fait un excellent “bourguignon”…   Je soupçonne que les conditions de stockage du Warehouse ne soient pas des meilleurs, d’où la mauvaise qualité du vin. En effet, le magasin a effectivement l’air davantage d’un entrepôt de déstockage qu’un bon petit caviste. Si vous chercher des alcools forts en quantité à un prix défiant toute concurrence, this is the place. On trouve du Demoiselle Vranken (le champagne rosé) à $30, mais, comme on dirait ici, it had a funny taste… D’où mes doutes sur la qualité de la conservation. De plus, même si la sélection de vins américains est intéressante et bon marché, côté français, il y a nettement moins de choix.

Sur les conseils de connaisseurs, nous nous sommes rendus à Astor Wines and Spirits, à un bloc du Warehouse, sur Lafayette Street dans l’East Village donc. Les rayons en bois qui accueillent les bouteilles rappellent beaucoup Nicolas. Même si ce côté chic a pu me rebuter lorsque j’y suis entrée, en y regardant de plus près, le magasin propose une grande variété de vins français (on y trouve du Haut-Médoc, du Gaillac, pour les moins répandus) à tous les prix. Evidemment, le rayon Champagne est bien achalandé avec les maisons les plus connues et d’autres moins connues et celui du Cava n’a rien à jalouser. Régulièrement, le magasin propose des dégustations de vin, il y a souvent des promotions et il est possible d’acheter en caisse, bien que le discount ne soit pas très intéressant.

IMG_2319

 

L’avantage, si vous en avez pour plus de $99, la livraison à domicile est gratuite et relativement rapide (sous 2 à 4 jours). Et on monte très rapidement à ce montant, avec ou 5 bouteilles à $20. En revanche, pour le créneau, c’est plutôt entre 8h et 17h…

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

2 thoughts on “The French Wine Lament in New York

  1. Bon courage pour ta recherche de “bons” vins. Ici à Nairobi, on a fait TOUS les magasins à la recherche de vins “plutôt décents” car même à des prix prohibitifs on ne trouve que du bas de gamme français, espagnol ou italien. Alors on a fini par trouver quelques bonnes adresses mais on se retranche sur les vins d’Afrique du Sud notamment où nous avons plus de choix! C’est à dire qu’au moins ça va du moyennement bon au mauvais… Je vais finir par considérer ton option du bœuf bourguignon! D’ailleurs, qu’est-ce qu’il a vieilli Bill Murray 😉

    Like

Leave a Reply

