Démissionner de mon travail d’actrice américaine d’entreprise

Les meilleures choses ont une fin, et certaines un peu trop tôt, à mon goût. c’est ainsi que j’ai dû démissionner de mon emploi un peu prématurément, pour des raisons que je préciserais très prochainement mais qui nous font quitter New York.

Evidemment, le marché de l’emploi étant plus flexible aux Etats-Unis, la période de préavis est de 2 semaines seulement. J’ai donc prévenu ma manager qui a bien pris la nouvelle et qui était ravie que je puisse rester les 15 jours afin de faire le transfert de compétences/sujets, bien qu’en deux mois, je n’avais malheureusement pas eu le temps de faire beaucoup. Elle s’est chargée de prévenir les RH. En tant que démissionnaire, ma seule “tâche” était de remettre mon badge à mon manager mon dernier jour. That’s it.

Ces 10 jours de travail se sont déroulés comme les précédents, j’ai été invité à un “Farewell Lunch” par ma manager. Le jour de mon départ, j’ai donc dit “au revoir” à mes collègues et ai eu le droit à “you’re leaving NYC for a great city”, “I’ll miss you”, “best of luck in your future endeavors”, “it was great getting to know you”, avec un hug en conclusion. J’ai trouvé ces salutations très polies et tellement éloignées de ce que j’avais pu connaître en France où un “bonne continuation” glacial est souvent ce que l’on récolte même après 2 ans de bons et loyaux services (peut être dois-je préciser que ma carrière en France était dans le conseil en Informatique, aka la Boucherie…).

Outre cet “au revoir” disons-le gentil, ces deux mois au sein de cette société se sont déroulés comme un rêve où les collègues sont sympathiques sans trop en faire, serviables et souvent directs, des qualités que je n’avais pas  trouver ici, en France.

Et puis, durant ces quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à ma première “Surprise Baby Shower“, ma Directrice allant accoucher sous peu : j’ai donc participé à la cagnotte qui a servi à offrir des cadeaux qui étaient sur sa Baby Registry List. L’assistante de l’équipe s’était chargée d’organiser la petite sauterie dans une grande salle de réunion avec des Cupcakes de chez Magnolia Bakery, des boissons roses, des ballons roses, des pétales roses (oui, it’s a girl), sans compter les nombreux brownies et popcorn achetés surtout pour la décoration puisque la moitié a fini au “pantry”. En France, les cadeaux s’offrent après la naissance de l’enfant et il n’y a presque jamais de fête à cet honneur.

 

 

Même dans un cadre à 98% de femmes, l’ambiance de travail était très saine et il suffit de demander depuis combien de temps mes collègues travaillent pour la société pour savoir qu’il y faisait bon vivre, avec des projets intéressants, où l’on est traité humainement (les horaires 9h30-17h30 sont strictement respectés et il était possible de les aménager en fonction des contraintes de transports). La vie étant faite d’imprévus, c’est sans amertume mais avec une pointe de regrets que j’ai du me résoudre à mettre fin à cette superbe expérience. Ce que je retiens, c’est qu’aux Etats-Unis (enfin, à NYC), il est possible de s’éloigner de son domaine d’expertise et de changer de carrière. Je conserve l’espoir qu’il est possible d’en faire autant en France ou en Europe, car me re-re-voici, dans les envois de candidatures…

 

6 thoughts on “Démissionner de mon travail d’actrice américaine d’entreprise

  1. Aïe mon commentaire est parti trop tôt! Bref, je te souhaite une belle tournure de carrière, avec ta persevérance je n’ai aucun doute. Ton passage à NY devrait t’aider, les français se laissent impressionner facilement! Et puis que diable! Paris est une ville fantastique! 😉

    Liked by 1 person

Leave a Reply

