Répertorier sa Garde-Robe – Etape 3/3

Après avoir passé une journée entière à trier et ranger mes vêtements puis une autre à plier selon la méthode KonMari, j’ai aussi passé plusieurs jours à enregistrer tous mes vêtements dans une application “Pureple“. J’ai choisi cette dernière parce qu’elle était gratuite, d’autres existent, comme Stylebook, mais sont payantes.

Ces 3 étapes (ranger – plier – répertorier) m’ont permis de mieux connaitre mes vêtements. Malheureusement, j’ai découvert cet application après la 2e étape, donc j’ai du tout ressortir et re-plier pour les prendre en photo. L’avantage est que je maitrise mieux le pliage…

Pour en revenir à notre sujet, j’ai trouvé très pratique de pouvoir visualiser l’ensemble de ma garde-robe en un coup d’oeil, de pouvoir trier par catégories (tops, bottoms, dresses…) enfin, et surtout, de pouvoir préparer ma tenue du lendemain sans avoir à chercher physiquement dans commode et placard.

Ainsi, grâce à cette application, j’ai pu enregistrer les vêtements que j’ai porté dans un calendrier. L’objectif est de faire un bilan en fin de saison afin d’identifier quels vêtements ont été un bon investissement, tout comme à l’opposé de constater lesquels n’ont pas été portés (ou peu). Malheureusement, l’application plante souvent et l’on est souvent interrompu par un écran de publicité. De plus, son utilisation n’est pas très bien pensée (une flèche de retour à l’écran précédent située trop haut et difficilement accessible, l’appareil photo intégré à l’application est trop petit et surement adapté à un téléphone, non à une tablette, la suppression du fond de l’image est difficile voire impossible).

Ayant trouvé le principe très pratique, tant pour inventorier ses vêtements, faire son shopping dans sa propre garde-robe et avoir des statistiques (combien de fois ai-je porté cet article, coût par utilisation), j’ai décidé d’acheter l’application Stylebook qui fait quasiment la même chose que Pureple, en mieux (mais payante : 3,99 euros et n’est disponible que sur les appareils Apple). Elle est adaptée pour téléphone ou tablette, est stable, les statistiques sont plus poussées et l’utilisation est plus facile, je trouve l’esthétique également plus agréable et la suppression du fond d’écran est très facile. De plus, le site de l’application propose de nombreux conseils et tutoriaux pour apprendre à l’utiliser. Voyant ces nombreux avantages, Mr Panda a également décidé de télécharger cette application (elle existe pour ces messieurs avec des designs et couleurs plus masculins, le principe restant le même).

 

Le principe est donc d’enregistrer ses vêtements et de créer des catégories et sous catégories, on a donc sa garde-robe virtuelle. Voici une comparaison entre StyleBook à gauche et Pureple à droite (à noter qu’il n’est pas possible de créer une sous-catégorie avec Pureple) :

IMG_3028

 

Une fois cette étape longue et laborieuse faite (prendre les photos et enlever le fond, très facile avec Stylebook, il y a même un tutoriel. En revanche pour Pureple, c’est quasi-impossible), on peut créer des idées de looks ou enregistrer les tenues que l’on a déjà porté (Stylebook et Pureple le font tous les 2, mais vous remarquerez que pour Pureple, il n’est pas possible de créer une silhouette, les images restent côte à côte) :

IMG_3027

 

Et l’objectif, comme je le disais plus haut, est surtout d’enregistrer les vêtements / tenues que l’on porte dans le calendrier afin de faire le point sur ce qu’on a porté ou non (le calendrier est plus “visuel” chez Stylebook à gauche que Pureple à droite) :

IMG_3026

 

Je trouve pratique de voir quel vêtement a été “laissé pour compte” afin de faire en sorte de le porter. Comme je l’évoquais plus hauts, les statistiques dans Stylebook permettent de voir quels sont les 25 articles qui ont été le plus portés vs les 25 qui ont été le moins portés, ainsi que ceux qui ont le meilleur (ou le pire) cost per wear (nombre de fois portés / prix d’achat renseigné dans la fiche de l’article).

Et puis, pouvoir faire du shopping dans mon propre dressing m’a permis de bien confirmer que je n’ai pas besoin d’acheter d’autres vêtements pour plusieurs années (sauf usure inattendue). J’ai trouvé Stylebook très bien, mais Pureple est gratuit, les 2 sont disponibles uniquement sur l’AppStore d’Apple malheureusement. Sinon, un fichier Excel ou Access ou une liste manuscrite pourraientt aussi très bien faire l’affaire, selon vos compétences, vos préférences et votre budget.

J’ai donc mis en place une garde-robe capsule pour la fin de l’hiver, et ai enregistré la sélection dans Stylebook. Voici ce que donne ma “capsule wardrobe – Episode 1” pour l’hiver/printemps parisien, créée à mon retour de New York en Mars :

IMG_3030

 

Cette démarche de capsule wardrobe + méthode KonMari + inventaire de ses vêtements est finalement une démarche écologique, responsable et économique. Je n’éprouve plus ce besoin compulsif et capitaliste d’acheter pour acheter. Je n’ai plus envie de faire les magasins, et j’ai surtout envie de savoir ce que j’achète : où le vêtement est fabriqué, avec quelle matière. De plus, acheter un nouveau vêtement devient un acte de nécessité (et de plaisir aussi) réfléchi et presqu’engagé, non plus un geste anodin.

J’attends avec impatience la vraie arrivée du printemps afin de (re)sortir mes vêtements pour la belle saison. Je vais aussi pouvoir laver et ranger ceux qui m’ont accompagné cet hiver, pour les retrouver avec plaisir en Novembre prochain.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette démarche, que ce soit pour les vêtements ou le reste de votre maison. Gain de temps, d’argent, écologique, pratique, et surtout libérateur… Bref, vous devinez que j’en suis satisfaite à 200% !

 

Leave a Reply

