New York Was Feeding Me

Les Etats-Unis ne sont pas particulièrement réputés pour leur haute gastronomie raffinée. Quand on pense New York, on pense Cheesecake, cupcake, burger, pizza, hotdog, junk food en résumé. A la rigueur, la ville peut évoquer les steakhouses où l’on peut dévorer un T-bone par exemple, si l’on est en manque de protéines. J’avoue être arrivée avec ces a-prioris plutôt négatifs, soyons francs. Alors, au début, j’ai fait attention à mon alimentation en évitant les restaurants, tous les restaurants, et en cuisinant quasiment tous mes repas à la maison à partir des courses faites chez Whole Foods, garantie d’ingurgiter des aliments sans OGM, pesticides, hormones. Puis au fil de mes rencontres (merci Charisse !) et en osant un peu, j’ai appris à découvrir et à apprécier la cuisine New Yorkaise. Evidemment, j’ai du manger des plats/choses qui ne m’ont pas plus, comme le très gras Shake Shack qui m’a rendu malade, le Pastrami Sandwich de Katz Deli qui m’a fait 3 repas, les donuts de Dunkin Donuts que j’ai pu tester et désapprouver au travail, la viande de boeuf au goût étrange de foie chez Gallagher’s…

Mais, de retour en Europe, il y a des saveurs de New York qui me manquent. C’est donc un article culinaire et surtout nostalgique.

Toutes les dimanches soirs, je dinais chez Round K, ce café coréen qui a progressivement étoffé son menu, car en plus du repas coréen, j’ai pu déguster de délicieux bagels avec de la cream cheese et du saumon fumé local. Le café, torréfié sur place, y était excellent et j’ai régulièrement apprécié les tisanes coréennes à base d’artichauts ou de géranium, très bons pour la digestions. L’ambiance paisible et l’excellente cuisine d’OckHyeon me manqueront le plus…

IMG_2300

 

Un peu plus populaires, les Lobster Rolls. Et ceux de Luke’s Lobster, dont la pêche provient du Maine, donc à côté, sont particulièrement bons, généreux et gras (pour le roll, grillé au beurre). Le homard en France reste très prisé pour les fêtes de fin d’année, alors qu’ici, on en mange tout le temps. Pour me consoler, je me dis qu’on trouve de bons sandwiches en France pour 4 fois moins cher (car un lobster roll, c’est $16 auquel il faut rajouter les taxes et tips). L’option plus diététique est la nouvelle salade Tail & Kale :

 

Et puis, évidemment, New York, c’est la ville du cocktail, et je n’ai vraiment pas été déçue par le sujet. J’ai réellement découvert la diversité des saveurs, surtout grâce à Chris de l’Underdog qui, avec le nouveau menu 2016, revisite même les classiques tels que le Bloody Mary ou la Pina Colada avec de la Chartreuse. D’ailleurs, la carte Tiki (en forme de carte aux trésors) a été remplacée par un menu “old school” en forme de pochette vinyls.

 

En revanche, je ne m’attendais pas à ce que New York m’apprenne à aimer d’autres bières que les blondes allemandes qui étaient devenue mes favorites (pils et autres bières blondes légères). Je ne pensais pas un jour me tourner vers les stouts. Les Etats-Unis possèdent une multitude de micro-brasseries et l’assortiment et le turn-over du rayon bières de Whole Foods Market en est la preuve, sans compter les nombreux bars (pas forcément spécialisés dans les bières) qui proposent au moins 5 bières pressions locales !

 

New York City m’a appris à (re)devenir curieuse, à tenter de nouveaux endroits, cafés, restaurants, delis… Leçons appliquées ou en cours à Frankfurt am Main.

Vous pourrez trouver dans ce plan l’ensemble des adresses testées et approuvées, qui pourront vous plaire si vous aimez le calme et une nourriture simple.

 

Advertisements

One thought on “New York Was Feeding Me

  1. Et oui, quand on a plaisir à manger, on prend vite ses petites habitudes! 😉 Tu aimes le kale, alors? J’en sais un peu, c’est le légume de base au kenya! Pour la bière, contrairement à toi, je suis une inconditionnelle des stouts et pour cela, ici on se régale avec la production kényane et de Tanzanie. J’attends de voir les bières allemandes que tu vas nous faire découvrir à Frankfurt

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s