Bamberg, Land of Beer

Il faut bien se l’avouer, la région de Francfort (et tout son Land Hesse) n’est pas une région de bière. La “Binding”, la bière locale n’est pas du tout à mon goût, pourtant, je suis plutôt amatrice de bières allemandes en général. Ma favorite est la Berliner Pilsner pour son goût frais et léger mais aussi parce qu’elle me rappelle Berlin. Mr Panda m’a fait découvrir il y a quelques années la Schlenkerla, une bière allemande fumée avec beaucoup plus de caractère. Elle est brassée à Bamberg, en Bavière évidemment. Et Bamberg se trouve à 2h30 de voiture de Francfort. Alors, dès que l’occasion s’est présentée, nous avons passé le week-end au pays de cette bière fumée, profitant de la douceur d’un mois de mai bien entamé.

Autour de Bamberg, il y a 60 brasseries, et rien qu’à Bamberg, il y en a 10. Nous commençons notre périple vendredi soir à notre arrivée chez Ambraüsianum, la brasserie la plus jeune de la ville, ouverte en 2004. Elle est voisine de Schlenkerla mais beaucoup moins populaire. Pour manger, j’ai opté pour une classique Flammeküche et pour boire, un échantillon des 3 bières qui sont brassées dans le restaurant même : Hell, Dunkel et Weizen. J’ai été déçue par les 2 premières qui n’avaient, à mon goût, pas de saveur et la dernière se rapproche d’une belge blanche classique que je n’ai pas aimée (mais à part la Chouffe et la Cuvée des Trolls, je n’aime pas les bière belges).

IMG_3237

 

 

Pour terminer la soirée, nous sommes passés prendre un dernier verre à la brasserie Klosterbräu, la plus ancienne de Bamberg (1533). La salle principale est assez petite mais l’ambiance est intime et cosy. La décoration sur le thème de la chasse nous rappelle que nous sommes bien en Bavière où la forêt est si importante. La bière ici ne m’a pas déçue.

IMG_3241

 

Le lendemain matin, direction l’office du tourisme à l’ouverture, 9h30 pour acheter le “Bamberg BierSchmecker Tour“. Pour 22 euros, dans ce package, il y a un petit sac bandoulière à l’effigie de la ville, une brochure listant les brasseries de la ville et 5 bons : 1 permettant d’obtenir au choix soit une entée pour le musée de la bière (valeur : 3,50 euros), soit des bonbons, où soit une chope (valeur : 7,50 euros). Et 4 autres bons pour 1 pinte spécifiée sur le bon dans une des 8 brasseries participantes (prix de la pinte en moyenne : 3 euros). Le package ne permet pas de faire des économies, mais pour 22 euros, nous sommes repartis avec des souvenirs de la ville (le sac et la chope) et avons parcouru différents quartiers de la ville en explorant les brasseries. L’office du tourisme propose différentes brochures gratuites, notamment le plan “Bamberg and its World of Beer” qui recense les 68 brasseries de la ville et sa région, si vous ne souhaitez pas acheter le “Tour”.

IMG_3299

 

Pour déjeuner nous nous sommes donc dirigé vers la brasserie Spezial pour dépenser notre premier bon. Créée en 1536, elle se situe 10 minutes à pieds au nord du centre historique. Le Biergarten se situe dans une cour intérieure à l’architecture typique et la météo clémente nous permet de profiter pleinement d’un bon plat (pas très allemand puisque j’ai choisi un Gulash Autrichien) et d’une bonne bière fumée ! En effet, Spezial offre plusieurs Rauchbier, notamment la Lager (une blonde pour simplifier) que j’ai beaucoup aimée : elle s’accorde parfaitement avec mon gulash au boeuf et relève son goût.

IMG_3247

 

En face : Fässla, un peu plus jeune que sa voisine, elle est en activité depuis 1649 ! Comme la plupart des brasseries, elle offre ces 3 types de bières : Pils, Dunkel et Weizen. J’ai testé la pils que j’ai trouvé plutôt classique mais agréable à boire. La décoration de la brasserie est très “nain de jardin”, mais cela lui donne un petit cachet allemand. La salle est grande et il y a une cour intérieure. Comme les précédentes, elle propose également des plats allemands pour accompagner les spécialités brassées ici.

IMG_3256

 

Notre Bierathon continue et pour se rendre à la brasserie Mahr’s Bräu, il faut marcher 20 minutes le long de la rivière Regnitz, sur son bras droit, ce qui constitue une balade très agréable pour digérer le gulash et les 2 premières pintes de la journée. Sur le chemin vers Mahr’s Bräu, se trouve l’église catholique du quartier de Wunderburg : Maria Hilf.

IMG_3274

Arrivée à la brasserie, nous prenons place dans le Biergarten qui est spacieux et ombragé, la bière Ungespundetes, une Vollbier (qui appartient à la même catégorie que les Hell ou Pils) est sympathique à déguster.

IMG_3253

 

Malheureusement, la brasserie Keesmann qui se trouve à 2 pas de Mahr’s Bräu était déjà fermée mais nous avons pu apprécier cette bière en pression dans un restaurant de retour dans le centre, avec de quoi éponger la bière : un Apfelstrudel, mit Eis und Sahne. La Herren Pils s’avère être une bonne surprise.

IMG_3257

 

Pour diner, direction Schlenkerla, où nous avions pris soin de réserver une table une semaine avant notre venue. Je vous conseille d’en faire autant car même si la brasserie est immense et dispose d’un très beau Biergarten, le flux de touristes et amateurs de bière fumée est très très impressionnant. Si vous souhaitez uniquement déguster cette spécialité en pression sans manger, il est possible de boire debout, en face de la brasserie sur la rue piétonne. Pour accompagner mon pain de viande et ses Spätzle, j’ai évidemment opté pour la Schlenkerla Rauchbier, qui est une Vollbier d’apparence brune au goût fumé très prononcé. C’est une bière qui nourrit mais qui reste ma favorite de Bamberg.

IMG_3250

 

Notre dernière dégustation fut chez Greifenklau, pour finir ce Bierathon dans un immense Biergarten, qui se trouve derrière une maison qui offre une vue magnifique du chateau d’Altenburg, surplombant la vallée.

IMG_3295

 

 

Dimanche fut l’occasion de faire une balade dans le centre historique de Bamberg. Il est impossible de manquer le Bamberg Altes Rathaus construit au XIVe siècle au beau milieu de la rivète Regnitz. De jour comme de nuit, l’ancien hôtel de ville est vraiment impressionnant.

IMG_3268

 

Sur ce même bâtiment est peint une fresque trompe l’oeil très colorée. Et depuis le Untere Brücke, il est possible d’apercevoir la fameuse petite Venise (photo bas-gauche). En empruntant l’autre pont Obere Brücke, on arrive directement dans les rues commerçantes de la ville.

IMG_3278

 

Je vous parlais donc de petite Venise et pour l’admirer, il est préférable de se rendre en face sur Am Leinritt, sur les rives du bras gauche de la Regnitz. Ce fut à l’origine le quartier des pêcheurs :

IMG_3285

 

Il suffit de marcher un peu plus au sud de la ville pour découvrir un jardin de roses situé dans la cour de la Bibliothèque et de la Neue Residenz. Même si elles ne sont pas encore en fleurs, le jardin ne manque pas de surprendre en nous offrant une magnifique vue sur les toits de la ville et le Monastère Saint Michael :

IMG_3265

 

En revenant sur Domplatz : la cathédrale surplombant une immense place pavée ainsi que la “Alte Hofhaltung” qui était l’ancienne résidence de l’évêque. Alte Hofhaltung héberge désormais le musée d’Histoire :

IMG_3292

 

Outre un patrimoine culturel et architectural (et gastronomique) très riche, flâner dans les rues de Bamberg est également une attraction en elle-même, les rives de la rivière Regnitz réservent beaucoup de belles surprises :

IMG_3282

 

 

Il est difficile de repartir les mains vides de Bamberg, et les meilleurs souvenirs se boiront. Chaque brasserie vend ses produits, mais si vous êtes motorisés, il est plus pratique de se rendre dans un Getränkemarkt pour faire son stock de boissons houblonnées. On nous a conseiller, à l’Office du Tourisme, de nous rendre au Getränkemarkt de Rewe – Würzburger Str. 55, 96049 Bamberg, un peu plus au sud du centre ville historique. On y trouve majoritairement des bières locales (de la petite couronne de Bamberg).

IMG_3291

 

Résultat des courses : 55 bières différentes, toutes de la région de Bamberg, pour 52 euros, Pfand des bouteilles et des 3 caisses inclus (consigne de 0,08 cent en moyenne pour les bouteilles).

Avec l’été qui arrive et l’automne qui est synonyme de bières saisonnières, il est donc vivement conseiller de préparer bien à l’avance son séjour afin de pouvoir réserver un hôtel, car les places partent vite. Nous étions dans un hôtel à 10 minutes à pieds du centre historique ce qui est parfait lorsque l’on dispose d’un petit week-end (du vendredi soir au dimanche midi) car cela permet de profiter des nombreuses brasseries situées dans l’hypercentre et d’être à 20 minutes à pieds de celles qui sont un peu plus excentrées. Et si vous souhaitez dormir au calme, il faut à tout prix éviter les hotels qui se trouvent dans le quartier de Schlenkerla, car c’est là où les assoiffés se retrouvent par dizaines pour discuter dans la rue avec leur breuvage.

Un Week-End suffit pour parcourir la ville, ses brasseries et ses monuments. Mais je pense qu’une semaine pourrait permettre de profiter également des alentours de la ville où l’on peut admirer de nombreux chateaux et goûter les bières des 50 autres brasseries de la région. Pour les amateurs de musées, Bamberg n’a rien à jalouser de Francfort puisqu’il y a 32 musées dans et autour de la ville. Je suis partie de Bamberg avec une bien meilleure première impression que celle que j’ai de Francfort sur le Main…

 

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme en anglais et sur cette brochure à télécharger en français

 

 

Advertisements

7 thoughts on “Bamberg, Land of Beer

    • Avec cette chaleur, les bières allemandes sont particulièrement rafraichissantes, car elles sont légères en goût et en alcool, même celles fumées.
      J’ai testé une bière sans alcool à Bamberg, et elle n’avait rien à envier aux “vraies”, contrairement à celles que l’on trouve en France qui sont trop sucrées et n’ont pas vraiment goût de bière.

      Like

  1. J’aimerais tellement faire ce circuit! Merci pour la balade et les dégusts’ autant pour la boisson que la nourriture, on s’y croirait. Tu sais si cette bière fumée est facile de trouver en région parisienne? Car j’ai un super magasin de bière près de notre appart et je compte y passer en juillet 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s