Frankfurt am Main Friedhof, a park of peace

Mai n’aura pas été très printanier et les orages à répétitions n’ont donc pas favorisé mes explorations pédestres urbaines. C’est donc le dernier jour du mois qu’une petite éclaircie en début d’après-midi me décida à enfin me rendre au cimetière “principal” de Francfort sur le Main Hauptfriedhof. Le métro qui permet de s’y rendre étant fermé temporairement (U5 – Hauptfriedhof), j’ai donc marché une dizaine de minutes depuis l’arrêt Miquel-/Adickesallee (U1, 2 3 et 8). L’entrée principale se fait par le “Nouveau Portail” sur Eckenheimer Landstrasse 194. Ce “Neues Portal” date de 1909 et malgré sa figure imposante, il dégage un certain charme.

IMG_3353

 

Le cimetière date du début du XIXe siècle tout comme son “Altes Portal” que j’ai trouvé plus “doux” et accueillant que le nouveau qui se trouve quelques mètres plus loin.

IMG_3351

 

Le cimetière est grand, très grand (70 Hectares). Je l’ai arpenté pendant une petite heure et demie seulement car l’orage menaçait de revenir, mais il serait facile d’y passer une bonne demie journée. J’avais l’impression d’être dans un immense parc ou un bois, parsemé de petits chemins goudronnés, d’autres non, sur les bords desquels on y trouve des tombes. La plupart se composent d’une stèle en pierre, et contrairement à une tombe française, la tombale (ce qui recouvre la tombe) n’est pas en pierre ou en marbre, mais recouverte de plantes et de fleurs, telle un petit jardin (bien délimité toutefois) qui pousse au dessus du défunt.

J’avais parfois du mal à imaginer que je me trouvais dans un cimetière, parfois les tombes étant cachées par des buissons, derrière un chemin. Même si le chant des oiseaux donne l’impression d’être au beau milieu de la campagne, le bruit de la circulation venant des grands axes routiers qui bordent directement le cimetière, ainsi que le tramway m’ont rappelé que j’étais bien dans Francfort.

IMG_3368

 

Dans le cimetière, j’ai croisé de nombreux bancs et il existe de nombreuses “stations” où l’on peut emprunter un des arrosoirs et le remplir. Il est aussi possible de contribuer à la propreté du cimetière tout en faisant un geste pour l’environnement : une poubelle pour les déchets plastiques (sacs, fleurs, bougies) et une poubelles pour le composte. Pratique aussi, à l’entrée se trouvent des distributeurs de bougies.

IMG_3356

 

Au centre du cimetière, se trouve une grande partie où reposent les victimes des 2 Guerres Mondiales, principalement des soldats, mais aussi des civiles tués lors des bombardements de Francfort en 1944. Un monuments à leurs mémoires se trouve au milieu de ce champ impressionnant.

IMG_3360

 

De nombreuses personnalités gisent dans le Hauptfriedhof de Frankfurt, mais je n’ai pas prêté attention aux noms, étant davantage sous emprise de la nature omniprésente, abondante, dense, sauvage mais maitrisée et de ce sentiment de paix et de calme que je ne trouve pas dans un cimetière français. Je ne me risquerais pas à une analyse de la différence du “traitement” des morts entre les cultures, mais si je voulais être inhumée, je le serais dans un cimetière américain comme celui de Brooklyn ou allemand, comme celui de Frankfurt, plus simples, plus sobres, plus proches de la terre (littéralement) qu’un cimetière français dans lequel les tombes entièrement en pierre ou marbre sont collées les unes aux autres sur un terrain entièrement recouvert (cailloux, bitume) et où la couleur dominante est le triste gris.

 

IMG_3357

 

 

3 thoughts on “Frankfurt am Main Friedhof, a park of peace

  1. Pingback: How to Become NOT a Desperate Housewife in Frankfurt… Was a Challenge | East Side Pigeon

  2. Pingback: Volksgarten and Stoffeln Cemetery | East Side Pigeon

  3. Pingback: Pre-Fall Stroll at Mount Royal Cemetery | East Side Pigeon

Leave a Reply

