Sachsenhausen and its Apple Wine World

Si après avoir parcouru la rive “Nord” du Main l’envie vous venait de goûter à la gastronomie locale dans un cadre un peu plus “typique”, je vous conseille Sachenhausen et plus précisément son “vieux centre”. Situé de l’autre côté du Main, au sud donc, ce quartier me semble être davantage connu pour sa vie nocturne animée. Mais c’est en pleine journée que j’ai exploré le Alt Sachsenhausen pour voir de mes propres yeux les fameuses rues pavées autour de Kapplergasse.

IMG_3334

 

Assez calme en plein jour, il est toutefois très agréable de se retrouver dans une partie de la ville où l’on se sent dépaysé par rapport au reste de Francfort qui, je trouve, ressemble à une ville américaine moyenne avec ses petits grattes-ciel et ses rues sans histoire, sans âme. J’imagine que le soir venu, ces belles petites ruelles deviennent des “rues de la soif” comme nous pouvons en trouver en France : la rue Saint Michel à Rennes par exemple (la ville d’où je viens).

IMG_3331

 

Ce n’est pas ici que j’ai décidé de m’arrêter pour prendre un verre et manger, mais plutôt à Textorstrasse, quelques rues plus loin, là où se trouvent beaucoup de restaurants allemands servant la spécialité du quartier : l’Apfelwein, un cidre non gazeux que l’on sert dans des verres à damier bien spécifiques appelés Geripptes pouvant contenir 0,3 litre. L’Apfelwein doit être tiré d’une grande jarre “Bambel”.

A post shared by Konami ML Spiegel (@konamav) on

 

Evidemment, l’Apfelwein est meilleur quand il est accompagné d’un bon plat allemand. J’ai testé deux restaurants à deux pas l’un de l’autre dans cette rue : Zur Germania et Zum Feuerrädchen. Les deux proposent de la nourriture allemande traditionnelle, et plus particulièrement la Grüne Sauce et HandKäs mit Musik. La Grüne Sauce est donc une sauce verte, préparée à base de 7 herbes et de crème fraiche ou yaourt. Elle est généralement servie dans une assiette creuse, comme une soupe, agrémentée d’oeufs cuits. Handkäs mit Musik est un fromage de vache qui est servi avec du vinaigre et des oignons crus coupés en petits dés. Le nom poétique de ce plat, le Handkäs avec de la musique, vient du fait que la digestion de l’oignon est “sonore”…

 

Chaque restaurant possède son Biergarten dans la cour intérieure, ce qui constitue d’après moi, la Gemütlichkeit, l’art de vivre propre à l’Allemagne, tout comme l’est ce mot. Voici une vidéo explicative de Karambolage (encore !) sur ce qu’est Gemütlichkeit :

 

Et le mois mai, c’est le mois des Spargel (asperges), car en Allemagne, on la fête, on la met en avant, on la cuisine à toutes les sauces. C’est la star des étales dans les marchés et au rayon primeur de n’importe quel supermarché. Elle a même droit à ses stands ! Et, natürlich, c’est aussi la Reine des menus printaniers dans beaucoup de restaurants allemands.

IMG_3335

 

 

 

Advertisements

3 thoughts on “Sachsenhausen and its Apple Wine World

  1. Pingback: Life in Bockenheim | East Side Pigeon

  2. Pingback: How to Become NOT a Desperate Housewife in Frankfurt… Was a Challenge | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s