Frankfurt’s Deutsche Börse

Je ne suis pas férue de finance, mais alors pas du tout, mais étant à la recherche de “choses” à faire à Francfort, la Deutsche Börse ou la Bourse de Francfort m’a paru être un bon élément. Et qui plus est, la visite est gratuite !

IMG_3448

 

Il est possible d’aller jeter un oeil au Trading Floor à 10h30 et 12h30. Si vous souhaitez en savoir davantage, une présentation avant d’aller regarder les traders est donnée.

J’ai donc réserver par téléphone (le Visitor Center peut communiquer en anglais), mi-mai. La seule possibilité était 5 semaines plus tard pour le tour en anglais.

Arrivée comme indiqué dans l’email de confirmation à 9h45, le temps de passer le contrôle sécurité et de se rendre dans une salle de conférence pouvant accueillir 70 personnes, la présentation commence en retard vers 10h15. Je devais être la seule à être seule puisque les autres visiteurs se composaient d’une classe d’étudiants et d’employés italiens. La “présentation” est une présentation sur PowerPoint expliquant brièvement mais très clairement ce qu’est la Deutsche Börse à Francfort et son évolution dans le temps jusqu’à aujourd’hui et l’utilisation de logiciels pour gérer l’offre et la demande d’actions.

Evidemment on pense à ces films où l’on voit ces traders et brokers s’agiter et brandir des papiers tout en s’égosillant, créant un brouhaha visuel et sonore. L’ère technologique a balayé cette époque et maintenant les achats et ventes d’actions des plus grandes sociétés se font par voix et voie électronique via le logiciel Xetra (Electronique Trading System de la Deutsche Börse). Sur le Trading Floor, seules les sociétés à petit capital ou étrangères y sont encore gérées par ce qu’on appelle désormais des “Analystes”.

IMG_3452

 

La Visitors Gallery le surplombe donc, d’un seul coté, en face se trouvant les équipements des télévisions (Reuters, N24…) qui reportent toutes les heures l’état de la bourse. On peut voir le cours de la bourse évoluer en direct (la courbe) tout comme les prix de chaque action.

IMG_3449

 

Dans la Visitors Gallery, il est possible de voir l’écran du Xetra, sorte de fichier Excel qui confronte l’offre et la demande en temps réel.

Sur le sol, tel un “Disco Floor” comme l’a bien fait remarqué notre hôte, chaque dalle représente une société et s’allume en rouge ou en vert en fonction du cours de l’action. Des brochures sont disponibles sur place ainsi que des panneaux explicatifs.

IMG_3451

 

Je trouve vraiment intéressant que la bourse soit ouverte au public, en particulier pour les étudiants car il est possible de poser des questions à un guide.

IMG_3453

Explication du Trading Floor

 

La visite est relativement courte, il faut prévoir une bonne heure en incluant le passage sécurité, l’attente, la présentation et les photos dans la Visitors Gallery. Si vous souhaitez vous attarder pour observer le Trading Floor, c’est possible aussi !

Advertisements

One thought on “Frankfurt’s Deutsche Börse

  1. Pingback: How to Become NOT a Desperate Housewife in Frankfurt… Was a Challenge | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s