A Short Job Quest in Frankfurt am Main

Etant française, donc citoyenne européenne, je n’ai pas besoin de permis de travail pour l’Allemagne, ce qui facilite grandement le processus de recherche d’emploi.

 

Mais la vie ne serait pas drôle si tout était aussi facile. Mon niveau d’allemand ne me permet pas de travailler en allemand, alors je recherche un emploi dont la langue requise est l’anglais et/ou le français. Francfort a beau être une ville “internationale” avec beaucoup de sociétés étrangères et nationales implantées dans la région, toujours est-il que les offres d’emplois en anglais ne courent pas les rues. Celles en français sont quasi inexistantes. Evidemment tout dépend dans quel domaine on cherche et tous les profils ne sont pas demandés. Le mien reste le même : IT ou gestion de projet ou les 2. Et il n’est pas très populaire. En tout cas, nettement moins qu’un profil “Finance”.

Il existe bien évidemment des job boards qui recensent les annoncent d’employeurs qui recherchent un anglophone ou francophone :

  • EURES : une sorte de Pôle Emploi géré par la Commission Européenne
  • INDEED : un job board classique mais qui permet de trouver des annonces en anglais
  • The LOCAL : un site entièrement en anglais qui contient de l’actualité en Allemagne, un forum et beaucoup d’offres d’emploi (en anglais of course). Le site existe pour l’Allemagne, la France et 7 autres pays européens, l’objectif est d’aider les expatriés.
  • D’autres job boards existent comme Jobs in Frankfurt, et le site Emploi.org liste quelques adresses pour l’emploi à l’international.

 

Après un mois de recherche, et l’envoi d’environ 20 candidatures en réponse à des offres, je n’ai eu que 2 réponses négatives et 2 réponses d’agences intérim. En revanche ce n’était pas pour le poste à pourvoir mais pour alimenter le vivier. Peu encourageant donc.

keyboard-417090_1280

 

Pour la première agence, j’ai du me rendre à un entretien après avoir pris soin d’envoyer mon CV avec photo (à noter qu’en France et aux US, la photo sur le CV : c’est interdit) et une fiche de compétences. L’entretien était plutôt court et surtout une prise de contact. Après avoir faire le point sur ce que je recherche, on m’a proposé de faire un test d’anglais, nécessaire pour toute candidature à un des plus gros demandeur de “ressources” temporaires, cet employeur faisant appel à plusieurs agences intérim.

J’ai donc pu envoyer mon résultat du test à la deuxième agence qui travaille avec ce même gros employeur. Et tout comme à la première agence, il m’a fallut envoyer un CV avec photo et en plus préciser mon statut marital (demande également illégale en France et aux US).

 

 

Cette recherche d’emploi s’annonce longue et “patience” semble être le maitre-mot ici, à moins que…

 

 

2 thoughts on “A Short Job Quest in Frankfurt am Main

  1. Bon courage à toi, ça n’a l’air simple mais ce n’est pas non plus impossible. C’est comme tu dis, il faut un peu plus de patience. Quant aux photos sur CV, je ne dirais pas que c’est interdit en France mais plutôt que ce n’est pas obligatoire. L’expérience m’a prouvé (j’ai fait de l’orientation dans la recherche d’emploi et relecture de CV des jeunes lors de mon dernier job à Paris) et j’ai toujours encouragé les candidats à mettre leur photo. Tout semble indiquer que la théorie est une chose mais la pratique s’avère tout à fait différente car sans photo un CV a presque 50% de chances en moins d’être retenu. Comme quoi…

    Liked by 1 person

    • Effectivement, j’ai toujours mis ma photo sur mon CV pour des emplois en France. Si aux US c’est “interdit”, sur le vieux continent, on reste encore vieille école malheureusement et à propos d’école, celle-ci demeure encore très importante aux yeux des recruteurs même après quasiment 10 ans d’expériences pro…

      Liked by 1 person

Leave a Reply

