A Little Journey to Wiesbaden

Wiesbaden est une ville thermale à 40km de Frankfurt am Main. C’est elle et non pas sa plus grande voisine qui est la capitale du Land Hesse. Un peu moins de 300 000 habitants peuplent cette cité qui a été épargnée par les bombardements de 1944. Entourée de vignobles, c’est aussi ses sources chaudes et ses nombreux monuments qui attirent les touristes.

C’est donc en allant rendre visite à ma Tandempartner que j’ai découvert Wiesbaden, le temps d’un rare après-midi ensoleillé, en ce début d’été.

Pour s’y rendre depuis Frankfurt (Hauptwache ou Hauptbahnhof), j’ai pris le premier S-Bahn (équivalent du RER parisien, autrement dit un train de banlieue) qui arrivait sur le quai en direction de Wiesbaden : le S9 qui passe par le sud du Main et par l’aéroport (le S1, lui, passe par le nord de la rivière). Le ticket journée de la zone 5 permet de voyager de Francfort à Wiesbaden et d’utiliser tous les transports dans les zones comprenant les 2 villes (S-Bahn, VIAS – trains express que j’ai utilisé pour mon retour, et bus) et coûte 16,10€.

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Environ 50 minutes plus tard j’arrive à Wiesbaden Hauptbahnhof. En avance d’une heure, j’en profite pour faire un tour dans le centre de la ville (Mitte), environ 15 minutes à pieds de la gare principale (photo du bas). Il y a beaucoup à voir, entre autres la très belle Marktkirche, Marktplatz, Kurhaus, Theater (dont voici en haut à gauche une vue depuis le grand parc Warmer Damm) et Kochbrunnen, la source chaude que l’on aperçoit en haut à droite :

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Guidée par ma Tandempartner, nous prenons un bus depuis le centre pour nous rendre aux pieds de Neroberg qui se situe au nord de la ville. C’est avec le fameux Nerobergbahn que nous arrivons au sommet de la montagne pour 2,70€ l’aller qui dure moins de cinq minutes. Il y a des “trains” tous les quarts d’heure.

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Le funiculaire est en service depuis 1888 et est composé de 2 wagons jaunes : le réservoir du train A en haut est rempli d’eau et par effet de contrepoids, il descend et fait monter celui qui est en bas, dont le réservoir est vide. Une fois en bas, le train A se vide de son eau et c’est au train B, en haut d’être chargé.

Une fois au sommet de la montagne on peut admirer, direction sud, Wiesbaden (on devine au loin Marktkirche et ses briques rouges) et les vignes (car la région est réputée pour son vin). Il y a également de quoi faire sur place : balades, piscine Opelbad (payante et tire son nom d’un célèbre constructeur), restaurant… Ci-dessous un aperçu du belvédère de Neroberg.

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Quelques mètres plus bas, se trouve la Russisch-Orthodoxe Kirche qui a été construite en 1855 à la mémoire de la nièce du Tsar Nicolas 1er. L’église est petite, et accueille évidemment la dépouille de la défunte nièce dans l’unique salle. Il y a également une salle en sous-sol dans laquelle sont célébrées les messes, mais celle-ci est interdite à la visite. L’entrée est à 2€ et la dame russe qui s’occupe de l’église a pris le temps de nous raconter l’histoire du monument.

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Nous sommes rentrées dans le centre de Wiesbaden à pieds, et après 20 minutes de marche nous avons dégusté d’excellentes patisseries chez Café Maldaner, un salon de thé viennois établi depuis 1859. Le cadre est magnifique, et il y a même une terrasse dans la rue piétonne :

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Après cet après-midi à Wiesbaden, je n’ai qu’une seule envie : y retourner. J’ai trouvé que la ville avait beaucoup de charme, ce qui tient à mon avis à l’architecture préservée, les nombreux et immenses parc dans et autour de la ville, les sources chaudes (on peut même venir faire des réserves gratuitement), et les jolies balades urbaines et bucoliques.

 

 

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4 thoughts on “A Little Journey to Wiesbaden

  1. Pingback: How to Become NOT a Desperate Housewife in Frankfurt… Was a Challenge | East Side Pigeon

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