Usual Formalities

Nouveau pays (enfin presque), nouvelle ville, et de nouveau les joyeusetés d’expatriés aka les formalités, qu’elles soient administratives ou d’arrivée. Et ce fut long et laborieux…

Be Reachable

Arrivée un dimanche à Düsseldorf, c’est donc le lendemain que je me rends de bon matin à une boutique Vodafone pour prendre le même forfait téléphonique prépayé (sans engagement et sans contrat) que celui que j’avais à Francfort. N’ayant pas encore Internet à l’appartement, le 1,5GB de data s’avère extrêmement utile.

 

Be Moveable

Une fois mon forfait téléphonique en poche, direction Rheinbahn KunderCenter pour prendre mon abonnement mensuel Ticket1000. Pour 72 euros par mois, je peux emprunter tous les transports dans la ville de Düsseldorf. Tout comme à Frankfurt, il existe une option moins onéreuse qui ne permet d’utiliser les transports qu’à partir de 9h à 52,95 euros. Il est possible également de souscrire à un abonnement annuel qui sera prélevé tous les mois de 63,30.

Ticket1000

Attention, au KundenCenter, il est possible de payer uniquement avec la EC Karte ou en liquide (Visa ou AmEx ne sont pas acceptées, comme dans beaucoup d’endroits en Allemagne).

S’il est nécessaire de se rendre au KundenCenter pour obtenir la carte Ticket1000, il est possible d’acheter son ticket mensuel aux automates présents aux stations de métro. Evidemment, il faudra payer le montant de l’abonnement en cash si vous ne possédez pas de EC Karte comme moi.

 

 

Be Legal

Comme je l’avais déjà évoqué, il est nécessaire de s’enregistrer auprès de la mairie en Allemagne, que l’on soit allemand ou non, lorsque l’on s’installe dans un nouveau logement et si le séjour dépasse les 3 mois. A Düsseldorf, cela se fait dans les 2 semaines qui suivent l’emménagement. Die Anmeldung est une étape obligatoire et nécessaire. Nécessaire parce que le document qui est remis par la mairie est une preuve de résidence qui est requise lors de nombreuses démarques administratives, notamment pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Les informations disponibles en ligne sont sur le site de la Mairie et sont en allemand uniquement. J’ai procédé de la façon suivante :

  1. Remplir le formulaire qui se trouve ici
  2. Obtenir une attestation du propriétaire de son logement (Wohnungsgeberbestätigung) ou faire remplir la dernière page du formulaire de l’étape 1
  3. Se munir de sa pièce d’identité
  4. Se rendre, de préférence dès l’ouverture, à la Bürgeramt de son quartier

L’agent de Mairie a donc pris notre formulaire et nos passeports afin de nous “enregistrer”. Nous n’avons pas eu besoin de présenter notre attestation de mariage ni sa traduction allemande. Le tout s’est déroulé très rapidement et en récompense nous avons reçu le précieux document répondant au doux nom de Anmeldebestätigung accompagné de son “Welcome Package” contenant une carte de la ville, différents prospectus et d’un bon pour retirer pour 5€ un chéquier de réductions d’une valeur de 500 euros (musées, tours, commerces…).

img_3863

 

 

Pour l’instant, je n’ai pas encore ouvert de compte bancaire, n’ayant pas encore réellement besoin de la fameuse EC Karte, la carte de paiement typiquement et uniquement allemande. Rewe (supermarché) et Rossmann (droguerie) acceptent tout type de carte : Visa, Mastercard et même AmEx. En revanche, dans la plupart des restaurants et Super Bio Markt (supermarché bio), seule la EC Karte est possible donc c’est en liquide pour moi. Le “Bargeld” est roi en Allemagne anyway.

Malheureusement, la météo peu clémente ne me permet pas d’errer dans ma nouvelle ville avec mon appareil photo mais dès qu’un rayon de soleil percera ce ciel gris, je braverai le froid et le vent glaciale pour vous raconter Düsseldorf en images.

 

Pour finir en musique, voici Düsseldorf du groupe britannique Teleman (qui n’est pas censuré par la GEMA !) :

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Usual Formalities

  1. Pingback: Social Exploration of Düsseldorf | East Side Pigeon

  2. Pingback: East Side Bujo Continuing Story | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s