Social Exploration of Düsseldorf

Tandem Partners

Si à Francfort j’ai rencontré ma Tandem Partner allemande au bout d’un mois et demi, à Düsseldorf, il n’a fallut qu’une semaine pour que les mêmes annonces sur les mêmes sites utilisés à Francfort trouvent écho. Pour rappeler le concept, un Tandem Partner ou Conversation Exchange Partner, c’est une personne qui souhaite pratiquer la conversation dans ma langue maternelle (le français) et dont je souhaite en échange pratiquer la sienne. Apprendre une langue, c’est la parler donc le Tandem Partner est pour moi indispensable en allemand, en japonais et aussi en anglais.

J’ai mis à jour mes annonces sur TandemPartners.org, Expat.com et j’en ai écrit une sur le site Internations (qui permet d’en déposer gratuitement, contrairement à d’autres actions sur le site). J’ai pu rencontrer des germanophones et des japonais et ainsi constater l’ampleur de la tâche : en résumé, j’ai encore beaucoup à parcourir avant d’espérer maitriser ces langues.

Mais ce que j’aime dans ces rencontres individuelles, c’est de découvrir la ville et ses cafés, et de peut être gagner une amitié. Pour l’instant, même si j’ai rencontré 3 Tandem Partners pour l’allemand et 3 pour le japonais, il est encore difficile de trouver une régularité dans nos rendez-vous car la plupart travaillent. Toujours est-il qu’à Düsseldorf les rencontres se font facilement.

 

Düsseldorf Aktiv

Lorsque j’ai fait mon Anmeldung, une “boite à pizza” m’a été remise dans laquelle se trouvaient plusieurs prospectus et autres publicités de partenaires de la ville. Parmi eux, le flyer de l’association Dusseldorf Aktiv. Elle se charge bénévolement d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer en organisant entre autre des NeubürgerTreff chaque premier mardi du mois, des cercles de conversations pour aider les débutants en allemand mais aussi des visites guidées de certains lieux de la ville. C’est un bon point de départ pour ceux qui arrivent seuls. J’aurais aimé pouvoir faire du bénévolat pour l’association, mais malheureusement mon niveau d’allemand ne me le permet pas.

da_portal_logo_10j

 

Tout ça, c’était en Novembre, en Décembre, j’ai du mettre en pause ma recherche d’amis puisqu’Internet m’avait quitté pour ne revenir que très récemment. Je vais donc de ce pas réactiver mon exploration sociale.

 

2 thoughts on “Social Exploration of Düsseldorf

  1. Pingback: Improving my German at the Goethe Institut | East Side Pigeon

  2. Pingback: Visite de l’Hôtel de Ville de Düsseldorf | East Side Pigeon

Leave a Reply

