On the Other Side of the Rhine: Oberkassel and Niederkassel

Oberkassel et Niederkassel sont deux quartiers qui se trouvent à l’Ouest du Rhin, qui les séparent de la plus grande partie de la ville dont le centre historique Altstadt. Bordés par les rives presque sauvages du fleuve dont l’herbe est tondue par des moutons en pâture, ils constituent une partie assez aisée de Düsseldorf et abritent une grande partie des expatriés japonais qui y trouvent école, temple bouddhiste, et centre culturel Eko-Haus.

Ces quartiers résidentiels et fréquentés par une population riche d’age moyen sont souvent ignorés par les touristes qui préfèrent l’agitation de Altstadt et de la Königsallee (la fameuse rue bordée par les boutiques de luxe). A tort, car il y a de quoi s’occuper.

Architecture

Ces deux quartiers ont été les moins détruits durant la seconde guerre mondiale. On y trouve alors de charmantes petites rues, parfois pavées, avec de belles maisons datant du début du XXe siècle (photo de droite). Le plus vieux bâtiment est même à Oberkassel : Heiligenhäuschen, une petite chapelle construite en 1781 (à gauche).

img_4169

 

 

Nature

Entourant ces belles petites rues, les bords du Rhin sont immenses et font le bonheur des chiens et surtout du troupeau de moutons qui pâturent tout au long de l’année, d’Oberkassel à Niederkassel, permettant une coupe écologique de l’herbe et un entretien des berges.

img_4174

 

La balade le long du Rhin permet d’avoir également une vue panoramique de Altstadt et de Medienhafen et de ses célèbres bâtiments Gehry (que l’on peut apercevoir sur la photo ci-dessus). Etant aménagée pour cyclistes et piétons, on peut s’y promener quelque soit la météo, et j’attends avec impatience les beaux jours pour profiter des couchers de soleil accompagnée d’une Altbier bien fraîche.

 

Culture et divertissements

Comme je l’indiquais en introduction, la culture japonais a une belle part dans cette partie de Düsseldorf notamment grâce au centre culturel japonais Eko-Haus et à son temple bouddhiste. Il y a un théâtre et une petite salle de cinéma au sous-sol d’un café-restaurant. Pour ceux qui préfèrent boire un verre, il y a de nombreux bars, notamment Sassafras, Paul’s, et Saittavini, et les amateurs de clubs dansants seront servis avec Chateau Rikx.

Dans la région, la période du Carnaval est très suivie et surtout très fêtée. Elle commence officiellement par la Altweiberfastnacht (qui était le 23 février cette année) jusqu’au mercredi des Cendres. Le carnaval est donc lancé à 11h11, heure à laquelle les “vieilles femmes” prennent la mairie dont le maire leur donne une énorme clé symbolique. Le plus haut des célébrations est le Rosenmontag, le lundi des Roses, le 27 février 2017, jour des grands défilés notamment à Köln et Düsseldorf (quelques photos des principaux chars, et surtout ceux de l’artiste Düsseldorfois très engagé Jacques Tilly sur le site de Nath in Düss). La veille, Niederkassel organisait son propre carnaval, évidemment moins important que celui de la ville de Düsseldorf, mais l’ambiance était très conviviale pour cet évènement de quartier, avec une population entièrement déguisée, de la musique, de la Altbier et quelques modestes chars :

img_4171

 

 

Gastronomie

Dernier chapitre de la petite visite de mon quartier : la gastronomie. Qui dit population aisée, dit restaurants “haut de gamme”. En effet, rien que dans Oberkassel, il y a 7 restaurants qui figurent dans le guide Michelin. J’ai eu la chance d’en tester quelques uns que j’ai trouvé d’excellente qualité, notamment Andrej’s, un bar à huitres et un restaurant de poisson d’inspiration française. Tenu par Andrej qui a fait ses études en France au Cordon Bleu, une école de cuisine, et dirigé par la chef Claudia Schröter, l’endroit propose une quantité limité de poisson dont on peut voir le stock mis à jour en temps réel sur un tableau au milieu du restaurant, à côté de la pêche du jour, en vitrine. Un endroit parfait pour un évènement à fêter.

 

A post shared by Konami ML Spiegel (@konamav) on

 

Egalement dans le guide Michelin, je peux vous conseiller Dorfstube qui propose de la cuisine traditionnel bavaroise dans un cadre tout aussi typique de la région.

A post shared by Konami ML Spiegel (@konamav) on

 

 

Enfin, le quartier est le QG de Saitta, un restaurateur italien qui a ouvert plusieurs adresses à Oberkassel et Niederkassel, toutes dans le guide Michelin, dont Prinzinger ouvert par le fils. Pour les soirées moins “exceptionnelles”, on peut manger des burgers chez Richie and Rose, des sushis ou makis chez Maruyasu, des bentos chez Waraku, des pizzas dans l’un des nombreux restaurants italiens sur la rue principale (où circule le U-Bahn) Luegallee.

A post shared by Konami ML Spiegel (@konamav) on

 

Il y a même la brasserie Alter Bahnhof qui brasse sa Altbière, la Gulash Alt, depuis 2011, une petite jeune dans l’univers riche de la bière Düsseldorfoise. On peut y manger des plats classiques des brasseries allemandes servies évidement dans des proportions classiques des brasseries allemandes : généreuses ! En hiver, on peut profiter d’un Biergarten couvert.

 

Dans la veine du Made In Düsseldorf, se trouve à Niederkassel, une distillerie qui produit des liqueurs deuil 1818 : Schmittmann. Beaucoup de bars en proposent, avec son concurrent Killepitsch, mais il est possible d’acheter directement au producteur et sur le site de production en visitant leur boutique qui se situe en face de la brasserie Joh Albrecht. J’ai d’abord testé leurs liqueurs en prenant un lot de mignonnettes qui permet de parcourir leur gamme puis lors de la seconde visite, j’ai pu faire une dégustation d’autres produits comme le whisky, le gin ou encore la liqueur au chocolat noir et piment Choco Chili. Je suis repartie avec de quoi faire pour quelques mois :

A post shared by Konami ML Spiegel (@konamav) on

 

 

 

Même si Oberkassel et Niederkassel ne sont pas les destinations de prédilection des touristes, avec l’arrivée du printemps, je vous conseille d’y faire un tour au moins pour la vue imprenable de Altstadt, pour dire bonjour aux moutons et si vous avez une bonne journée devant vous, n’hésitez pas à pénétrer le quartier, il y a de quoi s’occuper (voir d’autres adresses à Oberkassel ici). De plus, il est très facile d’accès depuis le centre et en 10 minutes avec le U-Bahn 74, 75, 77, et en moins de 30 minutes à pieds via le Oberkasseler Brücke.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

6 thoughts on “On the Other Side of the Rhine: Oberkassel and Niederkassel

  1. Tu as tout à fait l’air de bien maîtriser ton environnement maintenant! Super! J’espère que vous y resterez longtemps et que l’agence de voyages va se calmer un peu ;-). Ça va le printemps à Düsseldorf sinon?

    Liked by 1 person

    • Merci Sonia 😉
      Düsseldorf est une ville très facile à aimer ! Même si elle est “petite” avec ses environ 600 000 habitants, il y a tellement à explorer, sans compter les rives du Rhin. Et avec le printemps, je constate que Düsseldorf est très verte ! J’imagine qu’à Bern le sentiment est le même ?

      Liked by 1 person

      • Oui, c’est super vert! Je ne cesse pas de m’étonner. A Berne c’est un peu comme vivre à la campagne mais avec les avantages de la ville. Quand je pense que nous sommes à peine 140 000 habitants dans la capitale fédérale, Dussëldorf c’est le grand Paris!

        Liked by 1 person

      • C’est marrant que tu dises ça, car récemment, un Düsseldorfois m’a appris que Düsseldorf était considéré comme le “petit Paris” bien que je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant Düsseldorf (et Berne) sont des villes parfaites à mon goût : comme tu as écris c’est la ville à la campagne avec que les avantages des deux ! J’espère que Bern et ses saisons te séduiront et parviendront à se faire une place dans ton coeur à côté du Kenya !

        Liked by 1 person

  2. Pingback: A Preview of Japan in Niederkassel | East Side Pigeon

  3. Pingback: Bis Bald Düsseldorf… | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s