Visite de l’Hôtel de Ville de Düsseldorf

Je vous avais déjà parlé de l’association “Düsseldorf-Aktiv” qui oeuvre pour les nouveaux arrivants ainsi que dans des cercles de conversation allemande. J’ai eu la chance de profiter de deux activités, l’une était la visite de l’usine Teekanne dans le Nord de la ville (oui oui, il y a bien une usine de thé dans Düsseldorf), l’autre, dont je vais vous parler brièvement ici fut celle de la mairie, située au coeur d’Altstadt. Mon niveau d’allemand n’étant pas encore au point (j’y travaille, un peu, beaucoup…), je n’ai malheureusement pas beaucoup d’information à donner dans cet article, n’ayant pas compris tout ce qui s’est dit pendant la visiter Mais si vous en savez davantage, n’hésitez pas à commenter plus bas !

 

Notre visite commence par la présentation d’une maquette de Düsseldorf situé derrière l’Hôtel de Ville, sur les bords du Rhin :

 

Ensuite, c’est au tour de la Plenarsaal ou Ratssaal qui se situe dans la Grupellohaus, le bâtiment à gauche de l’entrée principale. C’est la salle dans laquelle se déroule une fois par mois le conseil municipale avec le maire, Oberbürgermeister Thomas Geisel, ses adjoints appelés Bürgermeister, qui sont, si je ne me trompe pas, nommés par le maire.

 

 

La magnifique Barockgalerie, au premier étage de l’Altes Rathaus, à l’angle de Burgplatz et Marktplatz, qui dessert notamment la Jan-Wellem-Saal, expose des grands tableaux, et autres oeuvres symboliques de la ville :

 

Depuis la Jan-Wellem-Saal, voici une vue de la Marktplatz et de son Jan-Wellem-Denkmal, une statue datant du XVIIIe siècle représentant donc Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, Prince du Palatinat de 1690 à 1716 qui résidât à Düsseldorf.

 

Au rez-de-chaussée de la Altes Rathaus, se trouvent deux salles de réunion, dont les murs de l’une sont couverts des portraits des anciens maires de Düsseldorf, en peinture, avec, il me semble tout à droite le maire actuel Thomas Geisel :

 

 

Cette année est celle du Tour de France, dont le grand départ fut à Düsseldorf, un évènement qui a été très attendu ici avec la France mise à l’honneur un peu partout dans la ville, et notamment dans la mairie :

 

 

Les visites se font chaque mercredi à 15h. Elles sont gratuites durent environ 1h30. 

 

 

Et voici un petit souvenir de Noël et l’un de ses nombreux marchés sur Marktplatz :

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s