Oratoire Saint Joseph

D’abord une petite chapelle pour prier Saint Joseph, construite en 1904, elle fut successivement agrandie forte de son succès. L’oratoire, désormais situé sur le chemin Kingston après plusieurs déplacements, devint trop petit pour accueillir les fidèles et il fut décider de construire un édifice plus grand, une basilique, dont la construction débuta en 1915.

Si la crypte fut terminée en 1917, le reste connut une histoire plus longue. La partie inférieure de la basilique fut initiée en 1926 mais la fameuse crise économique de 1929 mis fin aux travaux en 1931, qui ne reprirent qu’en 1937 jusqu’en 1956.

La statue de Laliberté, Alfred Laliberté le sculpteur, inaugurée en 1923 trône devant l’Oratoire, à l’entrée au 3800 chemin Queen Mary, dans le quartier de Côte-des-Neiges, au sud-ouest du Mont-Royal. Elle met en scène Saint-Joseph, portant l’Enfant Jésus.

 

Si la photo ci-dessus nous donne un aperçu de la vue depuis l’Oratoire qui regarde vers le nord, le reste n’en est pas moins intéressant. La Chapelle Voltive de style Art-Déco datant de 1949 abrite le tombeau du frère André à l’origine de la construction du site ainsi qu’un  nombre impressionnant de cannes et béquilles, témoins des guérisons créditées à St Joseph. Cette chapelle permet aussi de connecter la Crypte et les niveaux supérieurs.

 

A gauche de l’Oratoire, se trouvent le Chemin de la Croix, un jardin permettant recueil et prière, si l’on peut faire abstraction du manque de respect de certains touristes. Jonché de magnifiques sculptures grandeur nature représentant la Passion du Christ, cette balade fut pour moi malgré cela un moyen de m’éloigner de la masse plus affairée à prendre des auto-portraits avec la basilique ou le panorama en toile de fond.

 

Si le côté bucolique du chemin de croix ainsi que l’architecture et la décoration de la Chapelle Voltive m’ont beaucoup plu, le reste de la visite n’a pas été un moment inoubliable dans mes annales personnelles. Le site touristique voisin qu’est le Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges et dont je vous parlerai prochainement aura au légèrement plus de grâce à mes yeux.

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

One thought on “Oratoire Saint Joseph

  1. Pingback: From Mont Royal, Montreal | East Side Pigeon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s