Katsura

, ,

Pour visiter la villa impérial de Katsura j’avais réservé deux mois à l’avance et ce matin de juin, il ne pleuvait pas bien que la saison des pluies avait déjà commencé. Le tour du jardin dura environ une heure pendant laquelle notre guide laissait aux 11 visiteurs le temps de prendre des photos entre chaque point d’intérêt. La villa est complètement fermée au public tout comme “Onrin-do” (photo principale de l’article – ci-dessus), temple qui abritait les “tablettes commémoratives de la famille Katsura”.

Il est toutefois possible de voir sans y entrer l’intérieur des 5 maisons de thés qui sont éparpillées sur les 69 000 mètres carrés que compte le domaine, comme “Shokin-tei” ci-dessous (à gauche sur la photo) :

Encore une vue de “Shokin-tei”, ci-dessous, avec son alcove à damier bleu et blanc que l’on peut apercevoir depuis un autre pavillon de thé “Geppa-ro”, ce dernier étant apparemment apprécié pour la contemplation de la lune, et j’imagine, de son reflet sur l’étang.

Comme tout jardin japonais, chaque détail, chaque positionnement de pierre ou de plante est étudié et pensé. Il fut agréable de s’y promener car le paysage est parfaitement préservé et aucun autre bâtiment ne vient le gâcher. Fait rare : les bâtiments construits au 17e siècle sont d’origine, épargnés par le feu.

A proximité, se trouve une belle maison de thé, Nakamuraken, qui sert des desserts depuis plus d’un siècle et j’en ai profité pour y manger “かき氷” (Kakigori), une glace traditionnelle japonaise : une petite montagne de glace râpée recouverte d’un sirop, ce jour-là au yuzu pour moi car je ne peux y résister.

Source : brochure distribuée lors de la visite

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.