Où faire ses courses à New York ?!

,

Dans les 3 pays dans lesquels j’ai vécu, faire ses courses était une activité simple puisque dans la plupart des supermarchés on y trouve de tout : droguerie, vêtements, cosmétiques, quincaillerie, fruits, légumes, surgelés, plats préparés, épicerie. A Paris, c’était Monoprix, A Berlin c’était Real ou Aldi, à Pulbourough, c’était Waitrose. Et il y en a souvent pour toutes les bourses. C’est une autre affaire ici…

Comme une bonne petite Française que je suis, les premières courses que j’ai faites à New York, c’était logiquement à Whole Foods Market. C’est un supermarché comme chez nous, on y trouve de tout, c’est beau, c’est bon, c’est bio. C’est cher. J’y achèterais les fruits, légumes, produits frais et épicerie. Mais pour ce qui est de la droguerie, je me vois mal acheter mon vinaigre blanc à 8$ pour faire le ménage ou préparer mon adoucissant maison. Le plus de ce supermarché, c’est qu’on y trouve beaucoup de produits européens, je garde donc en tête qu’on peut y trouver du Roquefort Gabriel Coulet par exemple, en cas de mal du pays.

Je suis allée faire un tour au Trader Joe’s à Union Square. Plus petit que Whole Foods Tribeca et offrant uniquement épicerie et produits frais. Les prix m’ont semblé relativement corrects, les produits ne sont pas bio, mais souvent sans conservateurs. J’ai noté aussi qu’on peut y trouver de l’Orangina, utile également en cas de manque de France.

Conseillé par une collègue de Mr Panda : les supermarchés à Chinatown. En effet, ils sont moins chers que la plupart des autres. J’ai testé pour l’instant New Kam Man sur Canal Street. On y trouve de l’épicerie asiatique (et notamment japonaise) au rez de chaussé et de la vaisselle et autres accessoires en bas. Au premier, ce sont les cosmétiques. Le magasin est propre et les pris sont corrects. Mais plus chers qu’un Tang à Paris tout de même.

Pour l’eau, le plus pratique pour moi est d’aller chez Duane Reade car il y en a beaucoup près de notre appartement. L’offre est moins fournie qu’en France. Il y a de l’eau du robinet en bouteille. De l’eau de source locale (Poland Spring). Et de l’eau minérale ou de source importée et donc chère et pas du tout environment friendly. C’est également dans cette chaine que l’on peut trouver des produits cosmétiques français tels que Avène ou La Roche Posay, pour ne citer qu’eux.

 

Voilà, après quelques jours ce que j’ai pu glaner comme information. Même si la culture New Yorkaise reste proche de l’Européenne, j’ai bien l’impression que les new-yorkais sont moins cuisiniers. La multitude de take-away au mètre carré est impressionnante et confirme : des Starbucks à tous les coins de rue, énormément de Subway, de pizza, de food trucks, de carts, et tout plein d’autres chaines pour manger sur le pouce pour environ 9$ en moyenne. Une des collègues de Mr Panda utilise même son four pour stocker ses chaussures.

Conclusion : il va falloir rester motivée pour cuisiner, et ne pas succomber au take-away. D’autant plus que j’ai ramené dans mes valises le Nicer Dicer et le Mouli-Julienne. A suivre donc…

 

 

7 responses to “Où faire ses courses à New York ?!”

  1. Haha tu me fais rire ! Tu me rappelles ma mentalité d’il y a deux ans 🙂 la complainte constante et les préjugés. Je sais que c’est très franchement déroutant à premiere vue car tu essaies de tout comparer avec la France constamment mais tu vas t’y faire vite 🙂
    Petit conseil: Whole Food ou Trader Joe’s ou Citarella sont des supermarchés 100% Nourriture. Les américains ne confondent pas l’alimentaire avec le reste. Si tu cherches des produits d’entretien, hygiene ou snack, ce sont les pharmacies que tu dois viser 🙂
    Bon courage pour la suite

    Like

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.